FAURECIA accroît sa participation au programme Dacia Logan

23/01/2007 - 17:12 - Option Finance

(AOF) - Faurecia a repris la participation de 50% détenue par l'équipementier automobile portugais Simoldes Plasticos dans le capital de la société roumaine Euro Auto Plastic Systems (Euro APS). Faurecia et l'équipementier croate AD Plastik détiennent chacun 50% du capital d'Euro APS, Faurecia assurant pleinement le management opérationnel de cette joint-venture. Grâce à cette acquisition, Faurecia élargit sensiblement le périmètre de son activité pour le compte du groupe Renault, et particulièrement pour la Dacia Logan. Euro APS assure la fabrication et la livraison de planches de bord, de panneaux de portes, pare-chocs, garnitures de pavillon, tapis et d'éléments d'acoustique pour l'usine Dacia de Pitesti qui travaille essentiellement pour la Dacia Logan. Le chiffre d'affaires s'est élevé à 58 millions d'euros en 2006, les effectifs étant de 680 personnes. Pour le programme Dacia Logan, Faurecia assure déjà la livraison de sièges complets, de systèmes d'échappement et de planches de bord au Brésil et de planches de bord, de panneaux de portes et de pare-chocs en Russie, par l'intermédiaire de Technoplast, joint venture avec un partenaire local, contrôlée par Faurecia. D'autres projets sont par ailleurs en cours de finalisation. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Faurecia, filiale à plus de 71 % de PSA Peugeot Citroën, conçoit et produit des équipements pour l'automobile. Le groupe est spécialisé dans les six modules majeurs du véhicule que sont les sièges, les cockpits, les portes, les modules acoustiques, les blocs avant et les échappements. Il se classe à la deuxième place européenne et à la neuvième place mondiale. La société est présente dans 28 pays pour un effectif total de 60.000 personnes.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le groupe bénéficie d'un portefeuille clients relativement équilibré. Ainsi, le poids des constructeurs mondiaux s'est accru au détriment de celui de Peugeot PSA. Faurecia compte désormais d'autres gros clients comme BMW, Volkswagen, Renault Nissan, Ford, ou encore General Motors. - Le groupe détient des positions très fortes dans les cockpits, les portes et les échappements. Il est en outre bien positionné sur l'équipement des modèles récents de véhicules. - Sa politique de Recherche et Développement permet au groupe de concevoir et de mettre à la disposition des constructeurs des innovations différenciantes attendues par les clients finaux.

Les points faibles de la valeur

- Faurecia a du revoir à la baisse en octobre ses prévisions de rentabilité pour l'exercice 2006. L'équipementier automobile souffre de la baisse de la production des principaux constructeurs automobiles et de la hausse persistante du prix des matières premières - Les marges de la société sont sous pression. Faurecia a du mal à faire passer des hausses de prix du faite de la pression exercée par les constructeurs automobiles. - La confiance des investisseurs a été mise à mal au cours de l'été 2006 par une affaire de corruption en Allemagne. Celle-ci a conduit au départ du président Pierre Lévi. Il a été remplacé par Grégoire Olivier, ancien membre du directoire de Safran. La mission du nouveau PDG sera double : reconstruire l'image du groupe et redresser ses comptes. - L'endettement de Faurecia est important. Son gearing est passé de 0,94 à fin 2004 à 1,09 fin 2005.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- L'équipementier automobile, à l'image de ses concurrents, dépend entièrement des commandes des constructeurs, lesquels sont de surcroît de plus en plus exigeants. - Le nombre d'immatriculations de véhicules neufs est un bon indicateur de tendance.