Saint Gobain : un résultat net en hausse de 32,6% sur 2006

25/01/2007 - 17:55 - Boursier.com

Forte croissance

Le chiffre d'affaires de Saint Gobain augmente de 18,2% à taux de change constants sur l'ensemble de l'exercice 2006. La contribution des acquisitions, nette des cessions, représente une croissance de 11,4%. A structure et taux de change comparables, le chiffre d'affaires du Groupe progresse de 2 519 millions d'euros, soit +6,7%. L'analyse par zone géographique traduit, à données comparables, un très bon niveau d'activité en France et dans les autres pays d'Europe Occidentale, avec une accélération de la reprise en Allemagne au deuxième semestre. L'Amérique du Nord affiche une croissance modérée sur l'année, qui résulte du reflux de la construction neuve résidentielle dans la seconde moitié de l'année, après un très bon premier semestre. Les pays émergents et l'Asie conservent une très bonne dynamique, avec une croissance interne de 12,7%. Par grande zone géographique, les ventes se répartissent ainsi : France 28,3% ; autres pays d'Europe Occidentale 42,5% ; Amérique du Nord 16 % et pays émergents et Asie-Pacifique 13,2%. Le résultat d'exploitation augmente de 29,9%. A taux de change constants, il progresse de 29,8%. La marge d'exploitation du Groupe augmente sensiblement, à 8,9% du chiffre d'affaires contre 8,2% en 2005, en particulier grâce à la contribution de l'activité Gypse, dont le résultat d'exploitation s'élève à 649 millions d'euros en 2006 et représente 16,7% du chiffre d'affaires. La rentabilité s'améliore dans chacune des zones géographiques. Le résultat net part du Groupe atteint 1 637 millions d'euros, en hausse de 29,5% par rapport à 2005. Cela représente un bénéfice net par action de 4,44 euros, contre 3,66 euros en 2005, soit une progression de 21,3%. Hors plus et moins-values, le résultat net s'élève à 1 702 millions d'euros contre 1 284 millions d'euros en 2005, soit une progression de 32,6%. Le Groupe Saint-Gobain s'attend à un environnement économique toujours favorable sur la plupart de ses marchés à l'exception de la construction résidentielle neuve aux Etats-Unis. Il vise donc pour 2007 une progression sensible de son résultat d'exploitation, à taux de change comparables et une croissance à deux chiffres de son résultat net, hors plus ou moins-values de cession.



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