Casino : le groupe a atteint son objectif de croissance organique du chiffre d'affaires

25/01/2007 - 18:16 - Boursier.com

24,177 MdsE

Sur l'ensemble de l'année, le chiffre d'affaires consolidé de Casino s'est élevé à 24,177 MdsE en croissance de +9,9%. Le Groupe a atteint son objectif d'accélération de la croissance organique en 2006 (+3,8% versus +2,3% en 2005), sous l'impulsion d'une croissance plus soutenue tant en France (+2,6% versus +1,3% en 2005) qu'à l'International (+8,2% versus +6,4% en 2005). Les ventes en France ont progressé de +3,2%, notamment sous l'effet d'une politique d'expansion volontariste. Le Groupe a ouvert plus de 200.000 m2, dépassant ainsi son objectif de 180.000 m2. Plus des trois-quarts des ouvertures ont concerné les formats les plus rentables que sont les supérettes et Franprix-Leader Price. Tous les réseaux ont contribué à la croissance : -Les formats de proximité (SM Casino, Monoprix et Supérettes) ont enregistré de bonnes performances avec des ventes en croissance de +4,7% (versus +1,1% en 2005). -Les hypermarchés Géant Casino ont connu une nette amélioration de la croissance des ventes en 2006 avec une progression de +1,3% (versus -0,7% en 2005). Cette performance reflète l'efficacité des actions commerciales mises en oeuvre (développement de la MDD, renforcement du programme de fidélisation, développement de l'offre de produits frais et déploiement de nouveaux concepts en non alimentaire). Ces initiatives ont permis à Géant Casino de consolider sa part de marché sur l'ensemble de l'année. -Les ventes de Franprix-Leader Price ont progressé de +0,5%, en dépit d'une évolution défavorable des performances à magasins comparables de Leader Price. Les ventes de l'International ont progressé de +33,2%. Cette forte croissance tient notamment compte des effets périmètre liés à CBD (consolidé par intégration proportionnelle à compter du 1er juillet 2005), à Vindémia (consolidé par intégration globale à compter du 1er octobre 2005) et à Taïwan (déconsolidé à compter de septembre 2006). La croissance organique des ventes a été très dynamique (+8,2%), tirée par les deux zones d'implantation prioritaire du Groupe que sont l'Amérique Latine (+11,8%) et l'Asie (+10,0%). Au 4ème trimestre 2006, le chiffre d'affaires consolidé du Groupe s'est élevé à 6 427,8 millions d'euros, en hausse de +1,2%. La croissance organique s'est établie à +2,7%, tirée par l'International dont les ventes ont continué à progresser de façon très soutenue à +8,1%. La croissance organique en France a marqué un ralentissement au 4ème trimestre sous l'effet conjugué : -d'un impact calendaire défavorable d'environ -2%, -de la baisse du prix des carburants, qui a pesé sur la croissance des HM et SM à hauteur d'environ -1%, -et de températures très supérieures à la moyenne ayant pénalisé les ventes de l'activité textile saisonnier. Dans ce contexte, la performance de l'alimentaire a été satisfaisante, tandis que, dans le non alimentaire, la redéfinition en cours du portefeuille de familles, visant à développer les catégories les plus porteuses et les plus rentables au détriment des autres, a impacté négativement les ventes à court terme. Le Groupe a atteint son objectif de croissance organique du chiffre d'affaires et confirme ses objectifs de rentabilité et de structure financière : -Croissance du résultat opérationnel courant (ROC) dès 2006 -Réduction significative de la dette dès 2006 et ratio DFN/EBITDA < 2,5x à fin 2007



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