NRJ GROUP publie un chiffre d'affaires en hausse de 14,2%

25/01/2007 - 18:21 - Option Finance

(AOF) - Le chiffre d'affaires de l'exercice 2006 d'NRJ GROUP s'est élevé à 396,4 millions d'euros, en hausse de 14,2% par rapport à 2005. Cette évolution intègre, d'une part, la légère baisse de l'activité de radio dans son ensemble (France et International) et, d'autre part, la forte croissance des autres activités du Groupe, notamment de la télévision et de la téléphonie dans le cadre de la stratégie globale multi canal mise en œuvre par le Groupe. Au 4ème trimestre, le chiffre d'affaires du Groupe s'est élevé à 117,1 millions d'euros, en progression de 4%. Le chiffre d'affaires 2006 des activités de radio à l'international est en baisse de 7,3% par rapport à 2005 essentiellement en raison de la baisse de l'activité de la zone germanique sur les deux derniers trimestres du fait de la réorganisation commerciale de cette région. Le chiffre d'affaires de NRJ 12 s'est élevé à 3,7 millions d'euros en 2006 contre 1,3 million d'euros en 2005 (+186%). La chaîne rassemble 6,8 millions de téléspectateurs chaque semaine. Le chiffre d'affaires des activités hors média progresse de plus de 76% à 60,3 millions d'euros (+4% à 17,2 millions d'euros au 4ème trimestre) non seulement grâce au succès confirmé de la comédie musicale " Le Roi Soleil " mais aussi grâce à la bonne dynamique des autres activités hors média (Internet, événements, produits dérivés, label musical). Enfin, l'activité de diffusion du Groupe continue d'enregistrer une forte croissance de son chiffre d'affaires (+57,2% en 2006 à 12,8 millions d'euros) du fait du développement de l'activité suite à la commercialisation des premières phases de la TNT sur le territoire français et aux premières diffusions de Radio France. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

NRJ Group est l'un des premiers groupes de radios en Europe avec quatre radios (NRJ, première radio française, Nostalgie, Chérie FM et Rire et Chansons). Au total, NRJ Group est diffusé sur environ 250 fréquences en France et 90 en Europe. Sa filiale Towercast (tours-relais) assure la diffusion sur la bande FM de certaines radios dont celle du groupe. Le groupe a également une activité de régie publicitaire. Enfin, NRJ Group se positionne sur la TNT (télévision numérique terrestre), avec la chaîne NRJ 12. Le groupe a également décidé de devenir un opérateur mobile virtuel (NRJ Mobile) par le biais d'un accord avec SFR.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Fort de son statut de première radio de France, NRJ dispose d'un important pouvoir de négociation sur ses tarifs publicitaires et peut faire pression sur les annonceurs. - NRJ dispose d'une couverture réseau très complète. - NRJ Group a les capacités de réaliser des acquisitions, et pourrait payer en actions sans que le contrôle du groupe soit menacé.

Les points faibles de la valeur

- L'ouverture à la publicité télévisée des secteurs interdits (presse, distribution, etc), devrait priver le groupe de revenus publicitaires. - Les activités de NRJ Group à l'international sont encore déficitaires, et les analystes n'attendent pas l'équilibre avant fin 2005. - Les radios musicales sont désormais concurrencées par Internet et par la musique mobile (téléphones portables, baladeurs numériques), elles voient leur audience baisser sondage après sondage. - Le faible flottant peut limiter l'attrait du titre auprès des investisseurs. -Les nouvelles activités du groupe (téléphonie et télévision) ont essuyé un revers en 2006, ne parvenant pas à s'imposer parmi les acteurs historiques de ces secteurs.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- NRJ Group, en tant que régie publicitaire comme en tant que média, est sensible à l'évolution du marché publicitaire. Toutefois la radio dispose d'un avantage notable sur la télévision, dans la mesure où la préparation d'un spot publicitaire est extrêmement rapide, et permet à ce média de profiter de tout retournement de la conjoncture. - Par ailleurs, le cours de Bourse est susceptible de réagir positivement ou négativement à tout nouveau sondage d'audience (barèmes Médiamétrie).