Le profit warning de DEUTSCHE TELEKOM pèse sur le secteur en Europe

29/01/2007 - 09:09 - Option Finance

(AOF) - Deutsche Telekom se replie de 5,37% à 13,39 euros après avoir émis un nouvel avertissement sur ses résultats 2007. L'opérateur télécoms historique allemand a expliqué cet avertissement par un environnement très compétitif sur son marché domestique et par la récente évolution du dollar. Désormais, Deutsche Telekom vise un EBITDA ajusté de 19 milliards d'euros, contre une précédente prévision de 19,7/20,2 milliards. Le free cash-flow devrait lui rester stable par rapport à 2006, tandis que le chiffre d'affaires devrait progresser modérément. La prévision initiale d'EBITDA ajusté 2007 de l'opérateur, abaissée en août, s'élevait à 21,7/22,2 milliards d'euros. Les actions France Télécom (- 1,97% à 20,95 euros), Telefonica (- 1,26% à 16,45 euros) et Vodafone (- 1,01% à 147,50 pence) subissent le contrecoup de cet avertissement. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

EBITDA

L'EBITDA (Earnings Before Interest, Tax, Depreciation and Amortization) est un concept anglo-saxon, proche conceptuellement de l'EBE français : Excédent Brut d'Exploitation. Il désigne le solde entre les produits et les charges d'exploitation, mais ne prend pas en compte les amortissements et les provisions.

Free Cashflow

Terme anglais fréquemment utilisé à la place de " flux de trésorerie disponible après impôt ". Il s'agit du flux de trésorerie (l'apport de liquidités) issu de l'activité de l'entreprise, diminué des charges d'imposition. Le free cashflow représente en fait les liquidités disponibles pour rembourser les emprunts contractés par l'entreprise ou pour rémunérer ses actionnaires.