NEXITY progresse entre chiffre d'affaires et spéculations

31/01/2007 - 09:59 - Option Finance

(AOF) - Nexity grimpe de 3,33% à 62 euros suite à la publication mardi soir d'un chiffre d'affaires 2006 en hausse de 20,1% à périmètre comparable, à 1,855 milliards d'euros. Un résultat en ligne avec les attentes du marché et dans le haut de la fourchette des perspectives de la foncière. Selon Fideuram Wargny, la bonne surprise provient surtout du redémarrage des réservations du pôle logement qui progressent de plus de 20,8% sur l'année alors qu'elles avaient marqué une rupture sur les neufs premiers mois de l'année. Le chiffre d'affaires 2006 reflète la croissance de l'ensemble des pôles du groupe et notamment la puissance du marché des primo accédants chez Nexity, soit une croissance de 29,1% en volume. Sur le quatrième trimestre, le chiffre d'affaires est ressorti à 580,3 millions d'euros, en croissance de 6,8% sous l'effet de la progression de l'ensemble des pôles : Logement (+4,8%), Tertiaire (+18,5%) et Services et Franchises (+6,3%). D'après Fideuram Wargny, le contexte est favorable en cette fin d'année pour Nexity avec un marché encore dynamique et des prix qui restent orientés à la hausse, ce qui lui permet de maintenir une prévision de marge opérationnelle supérieure à 13% pour 2007. Le broker maintient pour l'instant sa recommandation à Conserver dans l'attente de la publication des résultats. Pour sa part, Cheuvreux a relevé son objectif de cours de 67 à 75 euros tout en maintenant son opinion à Surperformance, devant la hausse du quatrième trimestre. Par ailleurs, Nexity est actuellement en discussion pour un rapprochement avec la Caisse Nationale des Caisses d'Epargne. En effet, le Crédit Foncier, filiale à 100% des Caisses d'Epargne, pourrait fusionner avec Nexity. L'opération prendrait la forme d'un apport à Nexity du Crédit Foncier, en contrepartie de la détention de 30 à 40% de la nouvelle entité par les Caisses d'épargne. Mais plusieurs questions posent encore problème. La perspective de ce rapprochement a amené la Société Générale à relever sa recommandation de Conserver à l'Achat. Son objectif de cours a également été relevé passant ainsi de 58,80 à 67 euros. (C.F.) (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Leader Français de la promotion immobilière (Logement, Entreprise et Services), Nexity est présent sur l'ensemble du territoire national à travers ses filiales (Foncier Conseil, George V, Geprim, Nexity Services, Saggel, Nexity Entreprises ...). Le pôle logement, qui représente plus de 75 % de l'activité, conjugue les activités de promoteur et de lotisseur. Spécialiste des immeubles de grande hauteur, des immeubles neufs et des réhabilitations lourdes, Nexity Entreprises intervient dans les quartiers d'affaires en Ile de France et en régions. Enfin, Nexity Services a pour vocation d'accompagner l'actif immobilier dans son évaluation, son acquisition, sa gestion quotidienne, mais aussi sa restructuration ou sa cession. Le groupe développe avec Nexity International ses implantations en Europe, notamment en Belgique, en Espagne et au Portugal. Nexity a pour ambition de devenir un opérateur majeur de l'immobilier en Europe. Le groupe s'est introduit en Bourse en octobre 2004 et est entré au SRD le 28 mars 2006.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Premier opérateur français de logements privés, Nexity est bien sûr fortement exposé à la santé du marché immobilier d'habitation. Dans cette optique, on suivra notamment l'évolution des prix des terrains à bâtir, des prix au mêtre carré et l'évolution des taux d'intérêt. La vitesse de commercialisation des logements et les stocks sont également à surveiller. - A surveiller également les éventuelles limitations du dispositif d'amortissement fiscal dit Robien.

FORCES ET FAIBLESSES

Les forces de la valeur

- L'augmentation des coûts de construction et des terrains a été jusqu'ici plus que compensée par celle des prix, permettant à la marge du logement de s'établir au niveau record en 2005. - Le leader français du secteur délivre des marges supérieures à ses compétiteurs directs.

Les faiblesses de la valeur

- Après une année 2005 exceptionnelle, le groupe devrait afficher en 2006 des performances un peu moins bonnes. - Certains analystes estiment que le groupe se disperse sur de multiples opportunités sans avoir véritablement tranché sur la stratégie en vue d'années moins fastes.