ERAMET a enregistré une croissance de 12,7% en 2006

01/02/2007 - 08:30 - Option Finance

(AOF) - Eramet a réalisé en 2006 un chiffre d'affaires de 3,056 milliards d'euros en hausse de 12,7% dont une progression de 17,6% au quatrième trimestre. "Les trois branches sont en hausse sur l'ensemble de l'année, validant notre stratégie tournée vers une croissance rentable, durable et harmonieuse", a déclaré le groupe. La croissance annuelle atteint 31,6% chez Eramet Nickel grâce à la hausse des prix et à l'accroissement des livraisons. Eramet Alliages a enregistré une progression de 10%, du fait notamment des ventes d'Aubert et Duval aux secteurs porteurs de l'aéronautique et de l'énergie. La hausse s'élève à 1,1% chez Eramet Manganèse malgré la baisse des prix. Fort de ces tendances, Eramet a indiqué que le résultat opérationnel courant du groupe sur l'ensemble de l'année 2006 serait en hausse significative par rapport à celui de l'année 2005. Le résultat net part du groupe devrait être légèrement supérieur au résultat net part du groupe de 2005 retraité de l'effet de l'indemnité minière. Le groupe continuera d'examiner en 2007 de nouvelles opportunités de croissance. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Exploitant des mines de nickel depuis plus d'un siècle en Nouvelle-Calédonie, Eramet est un groupe minier et métallurgique intégré, qui produit des métaux non ferreux et leurs dérivés chimiques, des aciers spéciaux à hautes performances, alliages de nickel et superalliages, et des pièces à hautes caractéristiques pour l'industrie. Ses produits : métaux de haute pureté, ferroalliages, pièces forgées et matricées, billettes et barres, tôles, fils, dérivés chimiques... sont utilisés dans l'industrie aéronautique et spatiale, la sidérurgie, les aciers inoxydables, la production d'énergie, l'outillage, la chimie, les transports, le médical...

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- A suivre particulièrement l'évolution des cours du nickel, qui entre dans la composition de l'acier inoxydable, et du manganèse. - On s'intéressera également à la situation politique du Gabon, où Eramet est présent pour le manganèse, et celle de Nouvelle-Calédonie pour le nickel. - La structure du capital et le pacte d'actionnaires entre la famille Duval (37,2 %) et Areva (26,2 %), renouvelable en juillet 2006, rendent Eramet peu accessible pour un éventuel acquéreur. - Il faudra suivre dans les mois qui viennent les rebondissements de l'affaire du gisement du Koniambo en Nouvelle-Calédonie, transféré au rival d'Eramet, Falconbridge, en décembre 2005 contre l'engagement de construction d'une usine.

FORCES ET FAIBLESSES

Les forces de la valeur

- Le groupe occupe des positions fortes sur le plan mondial dans ses trois activités : les alliages et aciers spéciaux à hautes performances, le manganèse et le nickel. - Grâce à la forte hausse du prix des matières premières depuis 2004, Eramet a engrangé d'importantes liquidités. - Le groupe dispose d'une marge de manoeuvre financière pour procéder à d'éventuelles acquisitions.

Les faiblesses de la valeur

- En tant que premier employeur de Nouvelle-Calédonie, Eramet est très impliqué dans le climat social du territoire. - Les trois activités de groupe sont cycliques, ce qui entraine une certaine volatilité des résultats.