EURAZEO : candidat potentiel au rachat de La Saur

02/02/2007 - 12:02 - Option Finance

(AOF) - Selon "Le Figaro", Eurazeo se serait porté candidat au rachat de La Saur, l'ancienne filiale environnement de Bouygues, aujourd'hui détenue par le fonds d'investissement PAI Partners. Ce dernier s'apprête en effet à la céder pour 1,837 milliard d'euros, soit 800 millions d'euros de plus que son prix d'acquisition, il y a deux ans. D'après le quotidien, un autre fonds d'investissement, CVC est également sur les rangs. Tous deux s'étaient fait souffler La Saur par PAI Partners en 2004. Le quotidien croit savoir que d'autres candidats industriels sont également intéressés par l'ancienne filiale environnement de Bouygues, notamment certains groupes de construction espagnols. Il faut dire que, comme le souligne "Le Figaro", le timing est bien choisi. D'une part, les spéculations autour de Suez Environnement ont démontré l'intérêt que portaient les investisseurs aux métiers de l'eau. D'autre part, Saur, qui a renouvelé l'essentiel de ses concessions peut maintenant se permettre de concurrencer Suez et Veolia, dont certaines concessions arrivent à échéance. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Issue de la fusion entre Eurafrance et Azéo (anciennement Gaz et Eaux), Eurazeo est la première société d'investissement française cotée, qui gère plus de 5 milliards d'euros d'actifs. Le groupe détient ainsi des participations dans Rexel, premier distributeur mondial de matériel électrique ou encore la chaîne hôtelière B&B. Eurazeo est également l'actionnaire majoritaire de la société immobilière ANF. En mars 2006, le groupe a acquis auprès de Volkswagen 100 % du capital du loueur de véhicules Europcar, qui représente l'un des investissements les plus importants d'Eurazeo. Les actions menées par le groupe ont contribué à faire évoluer progressivement Eurazeo du statut de holding à celui de société d'investissement. La stratégie de la société est en effet d'orienter l'activité vers l'investissement direct en capital dans des sociétés non cotées. A coté de ce métier d'investisseur dans des sociétés privées, Eurazeo a démarré en 2003 une activité de gestion pour compte de tiers.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- L'endettement quasi-nul associé à des actifs sous gestion représentant plus de 5 milliards d'euros confère au groupe une capacité d'investissement considérable. - La fusion Eurazeo-Rue Impériale en 2004 a renforcé les ressources financières du groupe. - L'opération a de plus permis un accroissement de la liquidité et du flottant. - A l'occasion de la vente de ses participations dans Fraikin et Eutelsat, Eurazeo a précisé disposer d'une capacité financière de 2 milliards d'euros

Les points faibles de la valeur

- Le titre souffre de la décote appliquée aux holdings et du peu d'intérêt des investisseurs pour ce type d'acteur. - Les liquidités représentent plus de 25 % des actifs d'Eurazeo ce qui limite son effet de levier mais lui permet de mobiliser rapidement des fonds.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Eurazeo investit en général dans le cadre de montages de type LBO. Ce type d'investissement offre potentiellement des retours sur investissements élevés grâce à l'effet de levier. Cependant, il requiert une grande rigueur pour la mise en oeuvre d'une ingénierie financière complexe. - Eurazeo est sensible à la conjoncture boursière via ses actifs cotés. Il conviendra de s'intéresser aux performances de Danone ou encore Veolia Environnement.