Le développement durable

02/02/2007 - 16:03 - Sicavonline - Pierre Louis FORLINI

CalPERS

En 1928, les quakers américains refusent d'investir dans les sociétés impliquées dans le commerce d'alcool et de tabac ainsi que dans l'industrie pornographique. En 1982, le Calvert Social Investment fund est le premier fonds de pension à boycotter l'Afrique du sud, en protestation contre l'apartheid.

1987, le développement durable trouve sa définition

Chêne

Mme Bruntdland, ancien Premier Ministre norvégien, a donné la définition suivante du développement durable : « Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d'accorder la plus grande priorité, et l'idée des limitations que l'état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l'environnement à répondre aux besoins actuels et à venir. ».

Le développement durable et les entreprises

Pour les entreprises, mettre en œuvre le développement durable impose de prendre en compte non seulement des considérations sociales, environnementales et économiques, mais également les préoccupations de leurs parties prenantes (les stakeholders) : société civile, clients, fournisseurs Aujourd'hui, les principaux critères illustrant la durabilité du développement d'une entreprise sont :

Les éléments qui peuvent ternir la réputation de l'entreprise, mesurés par des critères de controverse, sont également étudiés. A l'heure actuelle, seules les grandes entreprises ont entamé de réelles démarches environnementales et sociales, avec de réelles répercussions sur leur production ou leur politique de ressources humaines.

Le développement durable, une exigence croissante des actionnaires

Depuis près de quinze ans, les investisseurs institutionnels manifestent un intérêt grandissant pour les entreprises qui appliquent une politique de développement durable. En 2001, le gouvernement français a créé le FRR, établissement public dont la mission consiste à gérer des sommes affectées par le gouvernement pour assurer la pérennité des régimes de retraite. L'identité même du FRR se fonde sur le respect de valeurs collectives liées au développement durable. En 2005 le FRR a lancé un appel d'offres pour l'attribution de mandats de gestion socialement responsable. Progressivement, les investisseurs individuels ont également été sensibilisés au développement durable. De plus en plus de Sicav et FCP proposent aujourd'hui aux particuliers d'investir dans le développement durable.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.