Distribution : l'écart prix se creuse entre grandes enseignes

06/02/2007 - 08:07 - Boursier.com

Casino et Monoprix dans le haut du panier...

Le magazine spécialisé dans la distribution 'Linéaires' a rendu son verdict 2006 sur les prix pratiqués dans les grandes enseignes françaises. Au cours du second semestre 2006, l'équipe de Linéaires a visité 165 magasins dans toute la France, relevant les prix de 102 références alimentaires, y compris liquides. 94 sont des produits de grande marque, leaders sur leur rayon. Le panier comprend également 7 premiers prix basiques : farine T 55, poulet PAC, litre de lait, etc., ainsi que la symbolique baguette de pain. L'indice de l'enseigne correspond à la moyenne de ses indices par produit. Globalement, la tendance du 1er semestre est respectée "le deuxième semestre 2006 vient confirmer les tendances relevées en début d'année : cinq des douze enseignes se font décrocher du peloton", souligne le spécialiste. L'indice du second semestre permet de mettre en lumière une baisse globale des prix de 0,6% dans la grande distribution. Le meilleur élève de la classe, après le passage à vide de 2005, reste Leclerc avec 97,1 points. Il devance Auchan (97,9) et le duo Carrefour / Intermarché (98). Super U suit avec 98,8, devant Champion (groupe Carrefour) et Géant (Casino) à 99,4. Cora ressort à 102,5, ATAC à 102,6, Match et Casino à 104,6. C'est Monoprix qui reste largement au-dessus du lot en terme de prix : 109,5 points. Sur un an, les prix de Leclerc, Intermarché, Auchan, Super U et Carrefour ont reculé de 0,7 à 2,4%, ce qui est mieux que la moyenne nationale de -0,6%. Champion et Géant ont enregistré des baisses, mais inférieures à la moyenne. Cora est juste à l'équilibre. En revanche, Atac et Casino sont en légère progression, tandis que Match affiche 1,4% de hausse et que Monoprix est encore loin devant avec 4,4% d'inflation sur les prix. Linéaires met en avant la disparition du "ventre mou" du classement (plus aucune enseigne ne se situe entre les indices 99,5 et 102,5). "Bref, les écarts croissent. C'est la conséquence d'un phénomène simple : les enseignes les mieux positionnées en prix sont aussi celles qui ont le plus baissé leurs prix sur les grandes marques en 2006", explique le magazine spécialisé, qui ajoute que "les mauvais élèves ne suivent plus le tempo". Ainsi même si Monoprix assume "un positionnement tarifaire hors catégorie", le spécialiste juge que l'enseigne joue avec le feu, puisqu'il "le même panier de grandes marques nationales incontournables coûte 13% de plus chez Monoprix que chez Leclerc".



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