RENAULT en ligne avec les objectifs du plan Contrat 2009

08/02/2007 - 08:35 - Option Finance

(AOF) - Renault a publié des résultats 2006 conformes à ses prévisions. Au terme d'une année charnière dans le déploiement du plan Contrat 2009, le constructeur automobile affiche une marge opérationnelle de 2,56%, contre 3,20% en 2005. Renault a souffert l'année dernière de la baisse du volume des ventes en Europe (et de la moindre absorption de frais fixes qu'elle engendre), de la hausse plus forte que prévue du prix des matières premières et du coût du passage à la norme de pollution Euro 4. Le résultat net part du groupe est ressorti à 2,87 milliards d'euros, contre 3,37 milliards un an plus tôt. D'après Renault, l'année 2007 marquera le début du retour à la croissance des ventes. En Europe, sur des marchés stables, le groupe compte poursuivre sa politique commerciale sélective. Au second semestre, cependant, il bénéficiera progressivement des lancements de la future Twingo, puis de la future Laguna. Hors d'Europe, la commercialisation de Logan au Brésil, en Iran et en Inde à partir du printemps 2007, contribuera à la croissance des ventes. Au total, les ventes mondiales du groupe Renault devraient connaître une légère croissance en 2007, concentrée sur le second semestre. Pour être en trajectoire avec l'engagement de 6% de marge opérationnelle en 2009, des jalons annuels de profitabilité ont été fixés en juillet 2006. Renault confirme le jalon de 3% de marge opérationnelle en 2007. Ces 3% correspondent à la moyenne d'une année qui sera contrastée, avec un premier semestre en baisse par rapport à 2006 et un second semestre en progrès. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Les activités du groupe Renault se répartissent entre sa branche automobile, qui procure plus de 95 % du chiffre d'affaires total, et la branche de financement des ventes. Dans l'automobile, le groupe s'est largement développé à l'international ces dernières années. En se rapprochant du japonais Nissan, Renault est ainsi passé du 10ème au 4ème rang des constructeurs mondiaux. Le groupe a également racheté le roumain Dacia et le coréen Samsung. Le groupe Renault compte plus de 350 sites industriels et commerciaux dans plus de 40 pays, et 131879 collaborateurs.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le volontarisme de Carlos Ghosn, redresseur de Nissan et désormais Président de la Direction Générale de Renault, est apprécié de la communauté financière. - Renault détient 44,4 % de Nissan. L'Alliance entre les deux constructeurs est également un réservoir de synergies et de réductions de coûts. Carlos Ghosn envisage désormais d'élargir ce partenariat à un constructeur américain. Les discussions avec General Motors ont échoué à l'automne 2006. - Le groupe a annoncé le 9 février 2006 le plan Renault Contrat 2009, dont l'ambition est de positionner durablement Renault comme le constructeur automobile généraliste européen le plus rentable. Renault vise une marge opérationnelle de 6% en 2009 et une croissance des ventes de 800 000 véhicules entre 2005 et 2009. - Renault lancera 26 produits d'ici 2009 et l'âge moyen des produits sera ramené de 3,8 ans en 2005 à 2,2 ans en 2009. - Renault propose à ses actionnaires une progression linéaire du dividende, passant de 1,8 euros par action en 2005 à un objectif de 4,5 euros par action en 2009.

Les points faibles de la valeur

- La marge opérationnelle du groupe devrait tomber à 2,5 % du chiffre d'affaires en 2006 avant de se redresser. - La concurrence japonaise et coréenne sur le terrain des petites voitures met la pression sur les marges. - Le groupe, comme ses concurrents, souffre de la hausse du prix des matières premières. - Les coûts associés au passage à la norme anti-pollution " Euro 4 " pèsent également sur la rentabilité des ventes. - Nissan, très présent aux Etats-Unis, est fortement exposé au taux de change du dollar.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Pour suivre Renault, il est bien sûr indispensable de suivre l'évolution du marché automobile. - Les taux d'intérêt jouent aussi leur rôle dans l'évolution des ventes de Renault. Une baisse des taux relance la capacité d'emprunt des ménages, et favorise la consommation. - Dans une activité fortement consommatrice de main d'œuvre, les évolutions sociales doivent être observées avec attention. - Enfin, dans un contexte de guerre des prix, il convient de suivre la politique commerciale des différents constructeurs, notamment en matière de remises.