CNP ASSURANCES dévoile un CA en ligne avec les attentes

08/02/2007 - 18:13 - Option Finance

(AOF) - CNP Assurances a enregistré un chiffre d'affaires s'élève à 31,99 milliards d'euros, soit une progression de 20,6% et de 19,5% à change constant et périmètre proforma. Les encours ont progressé sur un rythme annuel d'environ 10%. En normes IFRS, le chiffre d'affaires de l'assureur sur le 4ème trimestre 2006 s'est établit à 8,056 milliards d'euros, soit une progression de 14,2%. Des résultats en ligne avec les attentes puisque Chevreux tablait sur 20% de croissance de l'activité sur l'année et 13% sur le trimestre. Pour le secteur de l'épargne, l'activité est restée très soutenue au 4ème trimestre ce qui porte la collecte à 25,687 milliards en 2006, en hausse de 22,7% et de 21,7% par rapport au proforma. Le chiffre d'affaires des produits retraite en 2006 est de 2,148 milliards en hausse de 10,3%, et de 8% à change constant comparé au proforma 2005. En France en 2006 la progression sur la retraite atteint 9,3%, à 1,648 milliard d'euros. Le chiffre d'affaires des contrats retraite individuels lancés depuis 2004 s'élève à 385,3 millions d'euros dont 140,1 millions pour les PERP et Solésio Préfon. Le chiffre d'affaires en prévoyance représente 1,449 milliards en 2006, en hausse de 12,6% grâce notamment à une forte croissance sur Assurposte et sur les mutuelles et les collectivités locales. Le chiffre d'affaires en IFRS couverture de prêts représente 2,112 milliards en 2006. Il progresse de 14,3% à change constant par rapport au proforma 2005. En France, la hausse de l'activité est de 10,3%. Le chiffre d'affaires de l'activité frais de soins de santé représente 271,9 millions d'euros (+ 7,4%). Enfin, l'activité dommages aux biens représente 320,7 millions d'euros. Elle concerne uniquement les filiales portugaises (142,9 millions) et brésiliennes (177,8 millions) et progresse de 23,2% et de 18,2% à change constant comparé au pro forma. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Née en 1959 au sein de la Caisse des dépôts et consignations, de la fusion de la Caisse nationale d'assurance en cas d'accident et de la Caisse nationale d'assurance sur la vie, CNP Assurances est, depuis 1991, le premier assureur de personnes en France. La France représente 87,2% du chiffre d'affaires du groupe. CNP Assurances, qui compte parmi ses actionnaires de référence le groupe Caisse des dépôts, les Caisses d'épargne et la Poste, intervient sur les trois principaux segments du marché de l'assurance de personnes : l'assurance-vie (78,9%), la retraite (7,4%), le risque-prévoyance (12,7%) et l'assurance dommage aux biens (1%). La commercialisation des produits en France est assurée par les réseaux des Caisses d'Epargne et de La Poste (plus de 20 000 points de vente) et par une force de vente propre pour les contrats individuels, et directement par le groupe auprès principalement des mutuelles et collectivités locales, des établissements financiers et des entreprises pour les contrats collectifs.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le modèle économique du groupe qui consiste à concevoir et à gérer en France 85% des produits d'épargne offre une bonne visibilité même si CNP ne met pas l'accent sur un plan de développement pluriannuel. - Le titre offre un bon rendement pour ses actionnaires. Pour un investisseur qui l'aurait conservé depuis son introduction en Bourse en 1998, le titre a rapporté 367%. - de nouvelles perspectives pourraient s'ouvrir pour le groupe avec la naissance de Natixis. - La réforme sur le système des retraites, incitant à recourir à un régime par capitalisation, devrait profiter à l'assureur, qui dispose d'un réel savoir-faire dans le domaine des fonds de pension. - CNP commence à tirer profit des campagnes commerciales visant à développer la vente des produits multisupport haut de gamme. - La dynamique des activités à l'international, notamment au Brésil et en Italie, stimule la croissance du groupe.

Les points faibles de la valeur

- La CNP ne dispose pas de réseau de distribution en propre. La commercialisation de ses produits repose sur les réseaux de ses partenaires, notamment la Poste et les Caisses d'épargne. - La CNP est encore trop peu présente à l'international. Le groupe poursuit une stratégie sélective de développement à l'international. Il est présent en Italie, en Argentine, au Portugal, au Brésil et a décidé de s'implanter en Chine.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Les revenus des assureurs sont fortement conditionnés par l'évolution des marchés financiers et des taux d'intérêt, dans la mesure où les primes versées par les assurés, réserves déduites, sont réinvesties.