FIMALAC : Le dividende sera mis en paiement à partir du 1er juin

31/05/2006 - 18:13 - Option Finance

(AOF) - L'Assemblée générale de Fimalac a approuvé les comptes de l'exercice 2005 ainsi que l'ensemble des résolutions soumises au vote des actionnaires. L'Assemblée a fixé le dividende à 1,25 euro par action, soit une augmentation de 19%. Ce dividende sera mis en paiement à compter du 1er juin 2006. La cession de 20% de Fitch Group à Hearst Corporation, annoncée le 16 mars dernier, a été finalisée courant avril. La transaction s'est élevée à 597,9 millions de dollars (soit 493,6 millions d'euros), montant légèrement supérieur à l'estimation de 592 millions de dollars qui avait été communiquée. A la suite des levées d'options et de l'exercice de BASA intervenus en mai, le Conseil d'administration qui a suivi l'Assemblée générale a décidé d'annuler 1 700 000 actions auto-détenues, soit 4,53 % du capital, représentant le niveau actuel de l'autocontrôle disponible. Cette annulation fait suite à celle du 16 mars 2006, qui avait porté sur 400 000 actions auto-détenues représentant 1,06 % du capital à cette date. Ainsi, depuis le 16 mars dernier, 2 100 000 actions auto-détenues Fimalac ont été annulées, soit 5,54 % du capital à cette date. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

Assemblée générale

Il existe deux types d'Assemblée Générale (AG) : L'Assemblée Générale Ordinaire (AGO), assemblée d'actionnaires tenue au moins une fois par an par les sociétés pour l'approbation des comptes, la distribution des dividendes, la modification ou reconduction du conseil d'administration, la présentation du rapport annuel L'Assemblée Générale Extraordinaire (AGE ) : assemblée d'actionnaires tenue pour prendre des décisions importantes (modifications de statuts, augmentation de capital, émission d'emprunts obligataires)

Dividende

Fraction du bénéfice d'une société redistribuée aux actionnaires, c'est-à-dire aux apporteurs des capitaux propres.

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Depuis sa fondation en 1991 et la simplification de ses structures cinq ans plus tard, avec la fusion de Lille-Bonnières & Colombes (LBC), la société Alsacienne de Participations Industrielles (Alspi) et du Comptoir Lyon Allemand-Louyot (CLAL), le holding Fimalac a hébergé toutes sortes de métiers. La vente de Facom (outillage) en juillet 2005, a constitué le dernier acte du recentrage du holding de Marc Ladreit de Lacharrière sur la notation financière et ses métiers connexes, après les cessions de Cassina (meubles de luxe), CLAL-MSX et LBC. Ibca a été lancé en 1992 et adossé cinq ans plus tard à l'américain Fitch, le groupe ainsi créé devenant la troisième agence mondiale de notation derrière Standard & Poor's et Moody's. Fitch a acquis successivement Duff & Phelps, Bankwatch et la société canadienne Algorithmics.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Fimalac contrôle toutes ses filiales. - Le titre offre un bon rendement. - La décote de holding dont souffrait le titre Fimalac a fondu avec la cession de Facom et le recentrage sur la notation financière.

Les points faibles de la valeur

- Le titre est pénalisé par une liquidité réduite à 42 % du capital, qui limite l'intérêt des investisseurs. Le groupe Lacharrière détient en effet 55 % du capital et plus de 70 % des droits de vote de Fimalac. - Fimalac est exposé aux Etats-Unis et donc sensible aux variations du dollar.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

Fimalac étant présent dans les activités de notation financière, l'évolution de son titre est liée à l'activité de refinancement et d'émissions obligataires, opérations qui sont propices à l'activité de notation.