Share Gold - Lettre mensuelle

09/02/2007 - 10:28 - Sicavonline - Banque Degroof

Cours de l'or

Le métal jaune a connu un début d'année particulièrement volatil; après une forte baisse durant les cinq premiers jours du mois (hausse du dollar, chute du pétrole), l'or s'est ensuite repris pour finir sur une hausse de 2,3% à 650.5 $ l'once. Les discussions à propos de la vente d'une partie des réserves d'or du FMI ont eu un impact négligeable ; cette proposition ressurgit régulièrement depuis des lustres et le marché la relativise, étant donné que les USA ont un droit de veto.

Cours des mines

Malgré le rebond du prix du métal jaune, les mines d'or ont à nouveau reculé au mois de janvier : l'indice FT Gold Mines a perdu 3,8%. Tous les producteurs Seniors ont baissé, en particulier Harmony et Goldfields qui ont abandonné plus de 10%. Les producteurs d'argent ont profité de la très bonne tenue du métal ; Pan American Silver a gagné 12,8% et Silver Wheaton 3,1%. Kinross a progressé de 12%, les investisseurs anticipant un vote positif des actionnaires de Bema (acceptation à 91% des voix le 30 janvier). Golden Star a monté de 11,2% suite à des nouvelles positives sur le projet d'expansion de Bogoso. Minefinders a gagné 19% ; la construction de la mine de Dolores respectant le planning et le budget, le marché a réévalué la société. Enfin, Anatolia s'est apprécié de 18,5% après la publication d'une augmentation des ressources pour le projet de Çöpler en Turquie.

Share Gold

Share Gold a nettement surperformé en progressant de 0,4% sur le mois. Le fonds a bénéficié de la sous-pondération dans les producteurs Seniors et de la forte hausse de Minefinders, Golden Star, Kinross et Pan American Silver.

Performances de Share Gold
Performances de Share Gold

Le trend haussier à long terme est intact. La forte augmentation de la demande d'investissement couplée à un redémarrage de la demande physique alors que la production minière est en déclin et que les banques centrales vendent moins que leurs quotas pour la première fois depuis 1999 constituent les ingrédients d'un cocktail explosif. Les mines d'or restent plus que jamais le meilleur moyen pour profiter de ce trend haussier, leur évaluation n'ayant jamais été aussi attractive.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.