A. Westphalen : COMPLETEL est au carrefour de la consolidation

09/02/2007 - 17:47 - Option Finance

(AOF) - " Les rumeurs d'OPA sur Completel sont récurrentes car la société est au carrefour de la consolidation. Nous avons déjà, par le passé, reçu des marques d'intérêt ", a déclaré à " La Vie Financière ", Alexandre Westphalen, directeur financier de l'opérateur alternatif. " Mais une chose est certaine : tout acteur voulant bâtir un opérateur global en France (fixe, mobile, entreprises, résidentiel) sera amené à s'intéresser à Completel pour sa composante réseau et sa clientèle d'entreprises, sur les plans capitalistique ou commercial ", a précisé Alexandre Westphalen. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

FORCES ET FAIBLESSES

Les forces de la valeur

- Fort de son plan d'expansion, le groupe espère pouvoir bientôt bénéficier de son réseau étendu et d'un marché potentiel élargi. - Le titre Completel pourrait être un support à la spéculation compte tenu de la rareté de son réseau d'origine et de l'intérêt des opérateurs historiques pour les opérateurs alternatifs. Le groupe Numéricâble et Belgacom, ont montré un intérêt pour un rachat en 2006.

Les faiblesses de la valeur

- La poursuite de la mise en oeuvre du plan d'expansion continue de générer une augmentation des coûts fixes de réseau, des coûts généraux, administratifs et commerciaux, avant que la croissance du chiffre d'affaires prévue fin 2006 ne commence à compenser ces coûts. Cette tendance s'inversera lorsque l'augmentation du chiffre d'affaires permettra une meilleure utilisation des capacités du réseau étendu. L'opérateur explique que la baisse anticipée du REAA, en valeur absolue comme en pourcentage des ventes, traduit la contraction de la marge brute et la hausse des coûts généraux et commerciaux directement liées à la mise en oeuvre du plan d'expansion.

ACTUALITE DE LA SOCIETE

Completel Europe N.V, créée en 1998 à la faveur de l'ouverture du marché des télécommunications en Europe, est une société de droit Néerlandais dont la principale filiale Completel S.A.S est devenue, en quelques années, l'un des principaux acteurs des télécoms d'entreprises en France. Completel se consacre aux moyennes et grandes entreprises, aux administrations et collectivités locales ainsi qu'aux opérateurs et fournisseurs de services de télécommunications. Completel est en France le 1er opérateur de réseaux métropolitains en fibre optique (hors opérateur historique), tant par le nombre d'agglomérations couvertes que par la taille de ses réseaux et le nombre de sites raccordés. En 2006, Completel est une entreprise de plus de 600 personnes au service de 2379 clients. Completel est cotée sur le compartiment des valeurs étrangères du marché Eurolist d'Euronext Paris et est éligible au SRD depuis le 28 mars 2006.