EURAZEO : Chiffre d'affaires 2006 en hausse de 21,2%

14/02/2007 - 10:51 - Option Finance

(AOF) - Eurazeo a publié un chiffre d'affaires consolidé 2006 de 1,889 milliard d'euros, en hausse de 21,9% en pro-forma. Le consensus établi par Reuters Estimates tablait sur 1,912 milliard d'euros. Sa filiale de location de camions Fraikin a enregistré une croissance de 36,5% de son chiffre d'affaires pour atteindre 769 millions d'euros. La holding a précisé qu'Europcar, entré dans le périmètre de consolidation à compter du 1er juin 2006, avait contribué de manière significative au chiffre d'affaires annuel consolidé (945 millions d'euros, en croissance de 15,2% par rapport à l'exercice précédent). Au quatrième trimestre, le chiffre d'affaires consolidé a été affecté par la saisonnalité de l'activité de location de courte durée d'Europcar et, dans une moindre mesure, de l'hôtellerie économique de B&B Hôtels. Il a toutefois atteint 593,7 millions d'euros, en hausse de 20,3% en pro-forma. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Issue de la fusion entre Eurafrance et Azéo (anciennement Gaz et Eaux), Eurazeo est la première société d'investissement française cotée, qui gère plus de 5 milliards d'euros d'actifs. Le groupe détient ainsi des participations dans Rexel, premier distributeur mondial de matériel électrique ou encore la chaîne hôtelière B&B. Eurazeo est également l'actionnaire majoritaire de la société immobilière ANF. En mars 2006, le groupe a acquis auprès de Volkswagen 100 % du capital du loueur de véhicules Europcar, qui représente l'un des investissements les plus importants d'Eurazeo. Les actions menées par le groupe ont contribué à faire évoluer progressivement Eurazeo du statut de holding à celui de société d'investissement. La stratégie de la société est en effet d'orienter l'activité vers l'investissement direct en capital dans des sociétés non cotées. A coté de ce métier d'investisseur dans des sociétés privées, Eurazeo a démarré en 2003 une activité de gestion pour compte de tiers.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- L'endettement quasi-nul associé à des actifs sous gestion représentant plus de 5 milliards d'euros confère au groupe une capacité d'investissement considérable. - La fusion Eurazeo-Rue Impériale en 2004 a renforcé les ressources financières du groupe. - L'opération a de plus permis un accroissement de la liquidité et du flottant. - A l'occasion de la vente de ses participations dans Fraikin et Eutelsat, Eurazeo a précisé disposer d'une capacité financière de 2 milliards d'euros

Les points faibles de la valeur

- Le titre souffre de la décote appliquée aux holdings et du peu d'intérêt des investisseurs pour ce type d'acteur. - Les liquidités représentent plus de 25 % des actifs d'Eurazeo ce qui limite son effet de levier mais lui permet de mobiliser rapidement des fonds.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Eurazeo investit en général dans le cadre de montages de type LBO. Ce type d'investissement offre potentiellement des retours sur investissements élevés grâce à l'effet de levier. Cependant, il requiert une grande rigueur pour la mise en oeuvre d'une ingénierie financière complexe. - Eurazeo est sensible à la conjoncture boursière via ses actifs cotés. Il conviendra de s'intéresser aux performances de Danone ou encore Veolia Environnement.