TOTAL : trois nouveaux permis en Mer du Nord

15/02/2007 - 13:00 - Option Finance

(AOF) - Total a obtenu trois permis pour lesquels le groupe avait fait une offre dans le cadre du 24ème appel d'offres du ministère du Commerce et de l'Industrie du Royaume-Uni. Total détiendra une participation de 36% dans les blocs 206/3 et 206/4. Ces deux blocs situés à 80 kilomètres à l'ouest des îles Shetland renforcent le potentiel gazier de la zone voisine de Laggan. La compagnie pétrolière a également obtenu un intérêt de 100% dans le bloc 3/8f dans le secteur du gisement d'Alwyn, à environ 420 kilomètres au Nord-Est d'Aberdeen. Pour Total, ces attributions illustrent la volonté du groupe de poursuivre activement l'exploration sur la plate-forme continentale britannique et de contribuer au développement du potentiel pétrolier et gazier de la Mer du Nord. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le " modèle " opérationnel et financier du groupe offre de la visibilité aux investisseurs. - Le groupe bénéficie d'une structure financière solide. - Les actionnaires sont bien traités par le groupe tant en termes de dividendes que de rachats d'actions.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe est sensible à l'évolution du dollar, lequel est la devise de facturation sur le marché du pétrole. Total est la seule major à publier ses comptes en euros. - Par rapport aux trois plus importantes sociétés du secteur Exxon, BP, Royal Dutch, la société souffre d'un manque de taille et de diversification géographique. - Le secteur amont de l'exploration-production n'a pas affiché de bons résultats courant 2006, réalisant de faibles marges. Il faudra sûrement attendre l'horizon 2008 pour que le niveau de la production repasse au dessus de celui de 2004.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Le cours du titre fluctue en fonction de l'évolution à moyen terme du prix du baril de pétrole et du gaz. En effet, d'une manière générale, les perspectives du secteur pétrolier, tant en amont (exploration et production) qu'en aval (raffinage et distribution), dépendent de l'évolution du cours moyen du pétrole brut. - Les tensions géopolitiques susceptibles d'entraîner des perturbations de la production, ou encore le niveau des réserves stratégiques détenues par les pays consommateurs sont à surveiller.