NESTLE s'apprête à céder son usine de barres chocolatées de Dijon

16/02/2007 - 10:31 - Option Finance

(AOF) - Nestlé et le fabricant de barres chocolatées suisse Barry Callebaut AG ont annoncé leur intention d'élargir leur coopération stratégique en Europe. Selon les termes cet accord, Nestlé s'est engagé à céder à Barry Callebaut son usine de San Sisto à Pérouse en Italie, dédiée à la production de chocolat et de liqueur de cacao, ainsi que son usine de production de barres chocolatées située à Dijon. Par ailleurs, Barry Callebaut deviendra fournisseur des usines de chocolat de Nestlé en Russie. L'accord définitif devrait être conclu d'ici l'été 2007. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Fondé en 1866, Nestlé est aujourd'hui le premier groupe agroalimentaire mondial, mais aussi le plus mondialisé, avec une présence revendiquée dans pratiquement tous les pays du globe. Le groupe suisse emploie environ 247000 personnes. Outre les produits alimentaires et les boissons, Nestlé est présent dans l'alimentation pour animaux domestiques (Ralston Purina). Le groupe opère notamment sous les marques Perrier, Nescafé, Crunch, Buitoni, Friskies.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Nestlé bénéficie de marques à forte notoriété. - Le groupe est très diversifié, tant au niveau de ses activités qu'au niveau géographique. - La solidité financière du groupe (noté AAA) lui permet de mener une politique d'acquisitions dynamique.

Les points faibles de la valeur

- Le marché de l'agroalimentaire est un marché mature et qui subit l'atonie de la consommation en Europe. - Le groupe est sensible aux variations des taux de change, d'autant que sa monnaie nationale, le franc suisse, est une monnaie forte.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Nestlé est une valeur défensive. En effet, même en cas de ralentissement économique, les ménages auront toujours besoin de produits alimentaires. L'indice de confiance des consommateurs est néanmoins à surveiller. - Le titre peut réagir aux chiffres de consommation des ménages. - Le prix de certaines matières premières alimentaires, comme le cacao ou le café, influe sur les marges du groupe.