DEXIA a réglé le volet américain du dossier Lernout & Hauspie

19/02/2007 - 12:14 - Option Finance

(AOF) - Dexia a conclu une une transaction avec les actionnaires de Lernout & Hauspie Speech Products (LHSP) représentés dans la "Nasdaq Class Action" pour un montant de 60 millions de dollars (45,6 millions d'euros), ainsi qu'une transaction avec le private equity fund Stonington Partners. En outre, lundi 12 février, le tribunal de l'Etat de Massachusetts a déclaré irrecevable la "class action" intentée par les actionnaires de LHSP ayant acquis leurs titres sur le marché Easdaq. La "Nasdaq Class Action" a été initiée en 2003 à l'encontre de Dexia Banque, en tant que successeur d'Artesia Banking Corporation, acquise en 2001 par Dexia. Cette procédure avait pour objectif d'obtenir l'indemnisation collective des investisseurs ayant acheté des actions de LHSP sur le Nasdaq entre le 19 août 1998 et le 8 novembre 2000. Elle a été initiée, ainsi que d'autres procédures aux Etats-Unis, après qu'il a été rendu public que Dexia Banque avait été mise en inculpation dans le cadre de l'enquête judiciaire belge sur ce dossier. La banque a précisé que les provisions adéquates seront comptabilisées dans les comptes 2006 et n'auront pas d'influence sur les résultats récurrents de Dexia, et un impact peu significatif sur le résultat net annuel à publier. "Les deux dossiers sur lesquels il y a eu transaction, qui sont les plus importants parmi les procédures menées contre Dexia Banque aux Etats-Unis, nous ont entraînés depuis plusieurs années dans des procédures longues et extrêmement coûteuses a déclaré Axel Miller, Président du Comité de Direction de Dexia. "Nous préférons plutôt déployer notre énergie positivement au développement de nos activités, raison pour laquelle nous avons préféré transiger dans ces dossiers. En l'occurrence, ces transactions nous paraissent la meilleure issue possible et dans l'intérêt des parties prenantes, clients et actionnaires de Dexia". (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Dexia est né du rapprochement en 1996 des deux principaux acteurs en Europe du financement public local : le Crédit Local de France et le Crédit Communal de Belgique. Les deux institutions ainsi que la Banque internationale à Luxembourg (BIL) ont été unifiées sous l'enseigne unique Dexia en 1999. Dexia constitue une des toutes premières fusions transfrontalières dans le secteur bancaire européen et se classe parmi les quinze plus grands établissements financiers de la zone euro. La banque franco-belge, leader mondial des services financiers au secteur public local, intervient également dans les domaines des services financiers de proximité, de la gestion d'actifs, ainsi que de la trésorerie et des marchés de capitaux. En matière d'administration de fonds, RBC Dexia Investor Services a été lancé en 2006 en collaboration avec la Royal Bank of Canada et se classe parmi les dix premières banques dépositaires au monde. Dexia est également une banque de détail de premier plan en Belgique et au Luxembourg et répond aux besoins en services financiers de plusieurs millions de clients. Dexia vient d'acquérir DenizBank en Turquie. Il s'agit de la 6e banque privée du pays.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le titre offre un profil défensif intéressant dans un environnement de marché marqué par le ralentissement économique. - Le positionnement du groupe sur le secteur public local lui assure des revenus récurrents et peu risqués car peu dépendants de l'évolution des marchés financiers. Son stock de prêts donne au groupe une bonne visibilité. - Dexia est engagé dans une politique stricte de maîtrise des coûts et de recherche de synergies. - Les résultats du groupe sont assez peu sensibles à l'évolution des taux.

Les points faibles de la valeur

- L'activité de capital market du groupe est réduite. - La concurrence pèse sur les marges de l'activité de Banque des particuliers ainsi que dans le financement public du fait de la forte liquidité et de faible risque. - Le groupe doit encore finaliser le réglement de ses litiges avec ses clients dans l'affaire Legio Lease aux Pays-Bas après un accord amiable avec Aegon. - Le programme de rachat d'action a été moins important en 2006 qu'en 2005.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Dexia se définit lui-même comme une valeur contracyclique c'est-à-dire qui évolue dans le sens inverse des cycles économiques. Il profite ainsi des périodes difficiles par les politiques de relance de l'équipement public et le maintien de taux d'intérêts bas. En période de croissance, il résiste par les techniques d'ingenierie financière proposées aux collectivités. - Il faut surveiller la politique de développement du groupe à l'international. Dexia affiche notamment des ambitions au Mexique, au Canada ou encore au Japon dans le domaine du financement public. Le groupe est également intéressé par la Turquie et l'Europe de l'Est.