SPIR et Schibsted s'allient dans les annonces classées automobiles

20/02/2007 - 18:01 - Option Finance

(AOF) - Spir Communication et Schibsted se rapprochent pour créer sur Internet un leader du marché de l'information et des annonces classées automobiles. Ils ont ainsi signé une lettre d'intention visant à rapprocher leurs filiales respectives Caradisiac et Schibsted Classified France (comprenant en particulier les marques La Centrale, les Annonces du Bateau et Garantie Système). Pour 2006, le nouvel ensemble, qui serait détenu à parité par les deux groupes, a réalisé un chiffre d'affaires pro-forma d'environ 42 millions d'euros pour un Ebitda de 10,7 millions d'euros. La fusion envisagée sera prochainement soumise aux autorités françaises de la concurrence. Cette opération pourrait devenir effective dès le mois de juin prochain, après autorisation du Ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie. " Le marché français des annonces classées automobiles sur Internet connaît une très forte croissance et enregistre régulièrement l'arrivée de nouveaux acteurs. Son évolution, à l'instar de marchés étrangers plus matures, conduira à l'émergence d'un nombre limité de grands opérateurs. En réunissant Caradisiac (le premier portail automobile français sur Internet, créé en 2000 par Cédric Bannel) et toutes les activités de La Centrale, Spir Communication et Schibsted anticipent ce mouvement de consolidation et ambitionnent de créer le véritable leader du marché de l'information et des annonces classées automobiles, capable de s'inscrire sur le long terme dans le succès et la profitabilité ", ont expliqué les deux sociétés. Sur la base des chiffres du mois d'octobre dernier, les sites www.caradisiac.com et www.lacentrale.fr ont attiré 2.230.000 visiteurs uniques (audience dédupliquée selon les chiffres Nielsen//Netratings). Ils comptaient à eux deux 11,7 millions de visites et 129 millions de pages vues sur le mois. Des synergies significatives sont donc attendues par les deux partenaires en matière de commercialisation d'annonces classées auprès des professionnels et des particuliers mais aussi des espaces publicitaires sur leurs sites respectifs. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Acteur majeur de la communication locale, Spir Communication intervient dans cinq activités : la presse d'annonces gratuites, domaine dans lequel il occupe le premier rang en France, la distribution d'imprimés, les magazines thématiques Immobiliers, l'imprimerie et le multimédia. Spir Communication détient une participation de 25% au capital de 20 Minutes France SAS, société éditrice des 8 éditions françaises du journal de presse gratuite d'information " 20 minutes ".

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Son positionnement sur le marché de la presse gratuite, activité historique du groupe, qui est peu sensible aux cycles économiques. - La complémentarité de ses métiers engendre des synergies qui permettent d'équilibrer les revenus et de stimuler la croissance. - Spir Communication et S3G Groupe ont annoncé en février 2006 le rapprochement de leurs activités dans le grand Sud-Ouest de la France sur la presse gratuite d'annonces, et la distribution d'imprimés.Ce rapprochement permettra de renforcer mutuellement Spir et S3G dans leurs deux principaux métiers. - La capacité d'endettement du groupe est intacte et sa situation financière est remarquable, ce qui permet à Spir une politique active de croissance externe. - Le rendement du titre est élevé, du fait d'une politique généreuse de distribution du dividende.

Les points faibles de la valeur

- Spir Communication est filiale du groupe Ouest-France, à travers Sofiouest qui détient 64,9 % du capital. Cela prive la valeur de tout aspect spéculatif concernant une recomposition du capital. - Le groupe doit faire face à un accroissement de la concurrence dans la presse gratuite. - L'ouverture à la publicité télévisée des secteurs interdits (presse, distribution, etc), pourrait légèrement impacter les revenus publicitaires du groupe. Cette ouverture, notamment pour la grande distribution, pourrait également affecter son activité de distribution d'imprimés. - Les analystes restent inquiets de l'évolution des marges du groupe.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

Comme tous les acteurs de la presse écrite, le groupe est dépendant du prix du papier.