TOTAL : nouveau membre au comité Exécutif

21/02/2007 - 16:52 - Option Finance

(AOF) - Total a annoncé l'entrée de Jean-Jacques Guilbaud, directeur des Ressources humaines et de la Communication, au Comité Exécutif. Jean-Jacques Guilbaud, 54 ans, est licencié en Sociologie et titulaire d'un DEA de Droit Public. Il a débuté chez Total en 1981 comme juriste de Droit Social. Après avoir été notamment directeur adjoint de la raffinerie de Normandie en 1994, il a pris le poste de directeur des Ressources Humaines et de la Communication en avril 1998. La nouvelle composition du Comité Exécutif (COMEX) du groupe est la suivante : Christophe de Margerie, Président du COMEX (directeur général de Total), François Cornélis, Vice-président du COMEX (directeur général Chimie), Michel Bénézit (directeur général Raffinage & Marketing), Robert Castaigne (directeur financier), Yves-Louis Darricarrère (directeur général Exploration & Production), Jean-Jacques Guilbaud (directeur des Ressources humaines et de la Communication) et Bruno Weymuller (directeur Stratégie et Évaluation des risques). Jean-Jacques Guilbaud reprend la place laissée libre par Thierry Desmarest, qui le 13 février, a cédé sa fonction de directeur général du groupe à Christophe de Margerie. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le " modèle " opérationnel et financier du groupe offre de la visibilité aux investisseurs. - Le groupe bénéficie d'une structure financière solide. - Les actionnaires sont bien traités par le groupe tant en termes de dividendes que de rachats d'actions.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe est sensible à l'évolution du dollar, lequel est la devise de facturation sur le marché du pétrole. Total est la seule major à publier ses comptes en euros. - Par rapport aux trois plus importantes sociétés du secteur Exxon, BP, Royal Dutch, la société souffre d'un manque de taille et de diversification géographique. - Le secteur amont de l'exploration-production n'a pas affiché de bons résultats courant 2006, réalisant de faibles marges. Il faudra sûrement attendre l'horizon 2008 pour que le niveau de la production repasse au dessus de celui de 2004.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Le cours du titre fluctue en fonction de l'évolution à moyen terme du prix du baril de pétrole et du gaz. En effet, d'une manière générale, les perspectives du secteur pétrolier, tant en amont (exploration et production) qu'en aval (raffinage et distribution), dépendent de l'évolution du cours moyen du pétrole brut. - Les tensions géopolitiques susceptibles d'entraîner des perturbations de la production, ou encore le niveau des réserves stratégiques détenues par les pays consommateurs sont à surveiller.