FONCIERE DES REGIONS : L'ANR a augmenté de 33% en 2006

22/02/2007 - 08:36 - Option Finance

(AOF) - Foncière des Régions a publié ses résultats au titre de l'exercice 2006 qui a été marqué par la fusion avec Bail Investissement et la réalisation de 5 milliards d'euros d'investissements. Au 31 décembre 2006, la société est à la tête d'un patrimoine de 9,8 milliards d'euros qui s'élèvera, après le rachat de l'italien Beni Stabili, à 14 milliards en 2007. L'ANR de reconstitution atteint 100,7 euros par action en hausse de 33%. Le cash flow courant part du groupe s'établit à 7,24 euros par action en progression de 15 %. Le résultat net part du groupe progresse de 62% à 576,2 millions d'euros. Par ailleurs, Foncière des Régions a annoncé la poursuite de la spécialisation de ses activités par lignes de produits, notamment par l'identification du secteur de la logistique avec la création de Foncière Europe Logistique en partenariat avec GE Real Estate. Cette filiale détiendra un patrimoine de plus d'un million de m2, valorisés 760 millions d'euros et d'un pipeline de développement de plus de 400 000 m2. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

ANR (Actif net Réévalué)

Au contraire de l'Actif Net Comptable, l'Actif Net Réévalué d'une entreprise se base sur la valeur vénale et non comptable des biens détenus. Calculé en soustrayant de la somme des actifs non retraités de la société, l'ensemble des dettes contractées, l'Actif Net Comptable ou ANC n'est utilisé qu'à titre d'information car il ne correspond pas à la réalité des actifs de l'entreprise.

Activité de la société

La Foncière des Régions est une SIIC spécialisée dans la détention et la gestion d'immobilier de bureaux principalement loués à des grands groupes. La société est actionnaire de Foncière des Murs, Foncière développement. La foncière a récemment fusionné avec sa filiale Bail Investissement donnant ainsi naissance à une foncière immobilière d'environ 3 milliards d'euros de capitalisation boursière et de plus d'un milliard d'euros de flottant. Suite à une vaste réorganisation initiée il y a 4 ans, la société est maintenant spécialisée sur les différents métiers de l'immobilier ( résidentiel, commercial, de bureaux,...).

Forces et faiblesses de la valeur

Les points forts : - Les partenariats noués par sa filiale, la Foncière des Murs, avec de grands utilisateurs (EDF, France Telecom,...) a permis de porter la valeur du patrimoine consolidé de 1,7 milliard d'euros à fin 2004 à 6,7 milliards un an plus tard. - Les risques sont diversifiés et la société est présente sur les différents cycles de l'immobilier Les points faibles : - Foncière des Régions présentent un endettement supérieur à la moyenne, autour de 60% de la valeur de son patrimoine, contre un ratio moyen de 50% - Le groupe est dépendant de certains de ses grands locataires dont France Telecom en tête. - La rentabilité de la filiale logement laisse à désirer