Gaz de France / Suez : incertitudes politiques croissantes sur la fusion

07/06/2006 - 08:00 - Boursier.com

Alors que le pouvoir hésite, l'approche des vacances parlementaires risque fort d'enterrer pour l'été la Loi de privatisation du gazier...

Pour la deuxième fois en moins d'une semaine, la presse française évoque un report probable de la loi de privatisation de Gaz de France. Or, cette loi est la condition sine qua non pour procéder à la fusion prévue entre GDF et Suez. Selon 'Le Monde' et 'Les Echos', le gouvernement craint des mouvements sociaux contre le projet, dans le contexte actuel de hausse des prix de l'énergie. Le projet de loi ne devrait ainsi pas être examiné par les députés avant la rentrée parlementaire du 2 octobre, alors que jusqu'ici, une première lecture au moins était attendue avant l'été. Mais le Premier ministre Dominique de Villepin, ne souhaiterait pas "se retrouver seul face à la mitraille" selon 'Les Echos' du jour, et a annoncé un débat sur l'énergie à l'Assemblée nationale et au Sénat, les 14 et 15 juin prochain. Conséquence pratique : le projet de loi ne pourra pas être déposé avant le 21 juin, et son adoption sera quasi-impossible avant la fin de la session parlementaire, le 30 juin, compte tenu des délais nécessaires au passage en commission et aux débats. De son côté, 'Le Monde' daté de mercredi, écrit que Jacques Chirac considère que la privatisation de GDF est plus "un problème" pour Dominique de Villepin qu'une aide. L'Elysée parle des "sensibilités sociales à GDF et des impératifs de service public auxquels il faut faire très attention". La perspective d'un retard dans le processus de fusion pourrait relancer les spéculations boursières sur une offre de l'électricien italien Enel sur Suez au cours de l'été. La fusion entre Gaz de France et Suez avait été annoncée dans l'urgence par le gouvernement le 25 février dernier, alors que se profilait le risque d'une OPA d'Enel sur le groupe de services collectifs franco-belge. Les autorités européennes de la concurrence ont ouvert une enquête préliminaire sur ce dossier et doivent donner leur avis le 3 juillet prochain.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.