PROSERVIA : succès de l'augmentation de capital

23/02/2007 - 18:23 - Option Finance

(AOF) - Proservia a annoncé le succès de son Appel Public à l'Epargne d'un montant total définitif de 6,9 millions d'euros. Ce dernier est constitué pour moitié d'une augmentation de capital destinée à financer le développement par croissance externe de la société et pour moitié d'une cession de titres destinée à élargir le flottant et favoriser ainsi la liquidité du titre. La demande totale de souscription des investisseurs institutionnels et des actionnaires individuels a été plus de quatre fois supérieure au nombre d'actions initialement proposées dans le cadre de cette opération. Dans le cadre du Placement Global, réservé aux investisseurs institutionnels et clôturé par anticipation, la demande a atteint 708 000 titres, pour une offre initiale de 225 000 titres, soit un taux de sursouscription de 3,1 fois. L'Offre à Prix Ferme (25% de l'opération), réservée au public, a également suscité un fort engouement avec une demande de 543 594 titres, pour 75 000 titres offerts, soit un taux de sursouscription de 7,2 fois. Pour faire face à cette forte demande, Proservia a décidé d'exercer la totalité de la clause d'extension (45 000 titres) et d'en dédier 25% au public soit 11 250 titres. Au total, 86 250 titres ont été alloués au public dans le cadre de l'Offre à Prix Ferme. Les ordres A1 (200 titres) ont été servis à 33,9 %. Les ordres A2 n'ont pas été servis. L'allocation totale dans le cadre du Placement Global porte sur 258 750 actions, soit un taux de service global de 36,5%. Le règlement - livraison des actions aura lieu le 28 février 2007. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

Appel public à l'épargne

Il y a appel public à l'épargne dès lors qu'il y a admission d'un instrument financier sur un marché réglementé ou émission ou cession dans le public d'instruments financiers grâce à la publicité, au démarchage ou par un intermédiaire financier. En revanche, le fait de proposer l'émission ou la cession d'instruments financiers à des investisseurs qualifiés ou à un cercle restreints d'investisseurs, ne constitue pas appel public à l'épargne.

Offre à Prix Ferme (OPF)

Procédure d'introduction en Bourse où le prix d'introduction est connu à l'avance par l'investisseur. Il n'a qu'à définir le nombre de titres qu'il veut acquérir. La procédure de l'Offre à Prix Ouvert lui est souvent préférée.