Nestlé devrait investir 170 millions d'euros en France

27/02/2007 - 11:54 - Option Finance

(AOF) - Après plusieurs années de restructurations de ses activités en France, Nestlé a renoué avec la croissance dans l'hexagone en 2006. Du coup, le groupe suisse a décidé d'y réinvestir massivement. Selon "Le Figaro", Nestlé a prévu de dépenser en France, 170 millions d'euros dont 40 millions pour le pôle "eau" (Vittel, Contrex, Perrier). La France revêt une place stratégique pour Nestlé, souligne le quotidien. Avec 9 milliards d'euros de ventes, soit 8% de son chiffre d'affaires, le pays est le deuxième marché dans le monde du groupe agroalimentaire. "La rentabilité française reste en dessous de la moyenne du groupe", mais "nous avons enregistré une croissance positive en 2006 après deux ans consécutifs de baisse", s'est félicité Peter Brabeck le président du groupe. La France est même capable d'afficher des résultats records. C'est notamment le cas de Nespresso, la fameuse capsule de café. "Même en Chine, nous n'avons jamais obtenu de tel niveau de croissance". (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Fondé en 1866, Nestlé est aujourd'hui le premier groupe agroalimentaire mondial, mais aussi le plus mondialisé, avec une présence revendiquée dans pratiquement tous les pays du globe. Le groupe suisse emploie environ 247000 personnes. Outre les produits alimentaires et les boissons, Nestlé est présent dans l'alimentation pour animaux domestiques (Ralston Purina). Le groupe opère notamment sous les marques Perrier, Nescafé, Crunch, Buitoni, Friskies.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Nestlé bénéficie de marques à forte notoriété. - Le groupe est très diversifié, tant au niveau de ses activités qu'au niveau géographique. - La solidité financière du groupe (noté AAA) lui permet de mener une politique d'acquisitions dynamique.

Les points faibles de la valeur

- Le marché de l'agroalimentaire est un marché mature et qui subit l'atonie de la consommation en Europe. - Le groupe est sensible aux variations des taux de change, d'autant que sa monnaie nationale, le franc suisse, est une monnaie forte.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Nestlé est une valeur défensive. En effet, même en cas de ralentissement économique, les ménages auront toujours besoin de produits alimentaires. L'indice de confiance des consommateurs est néanmoins à surveiller. - Le titre peut réagir aux chiffres de consommation des ménages. - Le prix de certaines matières premières alimentaires, comme le cacao ou le café, influe sur les marges du groupe.