EADS : Airbus confirme la suppression de 10.000 emplois en 4 ans

28/02/2007 - 15:20 - Boursier.com

4.300 postes concernés en France...

Après la tenue de son Comité d'Entreprise Européen, Airbus dévoile, lors d'une conférence de presse, les détails de son plan de restructuration "Power8". Globalement, le plan vise à économiser 2,1 Milliards d'Euros d'Ebit par an à compter de 2010, et génèrera 5 MdsE de trésorerie cumulée sur 2007/2010. Il est destiné à fournir à l'avionneur les moyens de faire face aux retards accumulés par le programme A380, de financer l'A350 XWB et de limiter l'impact du dollar faible. Louis Gallois et Fabrice Brégier mènent la présentation qui se tient depuis 15h07 à Toulouse. "J'avais promis que je communiquerai sur Power8 avant la fin de février. Avec le management d'Airbus, j'ai tenu ma promesse", a annoncé le patron de l'avionneur qui a d'abord tenu à louer la solidité de son entreprise, qui a plus de 2.500 appareils en carnet de commandes, soit 5 ans de travail, mais a également rappelé que de gros défis attendent le groupe. Le plan passe par la suppression de 10.000 postes chez Airbus sur 4 ans, sans licenciement sec, précise la société. Parmi eux, 3.200 sont situés en France (4.300 avec les effectifs du siège), 3.700 en Allemagne, 400 en Espagne, 1.600 au Royaume-Uni, et 1.100 au sein du siège central d'Airbus à Toulouse. 5.000 de ces postes sont occupés par des salariés intérimaires ou des sous-traitants en contrat sur site pour lesquels les réductions vont commencer immédiatement. Les 5.000 autres postes concernent les employés d'Airbus. La priorité est donnée aux réductions par attrition, aux programmes de départ volontaire et autres procédures qui seront négociés dans chaque pays. Airbus restructurera son organisation industrielle et établira, au cours des prochaines années, un réseau à long terme avec des partenaires solides. L'avionneur envisage des partenariats industriels sur ses établissements de Filton (Grande-Bretagne), Méaulte (France) et Nordenham (Allemagne), "de manière à faciliter leur mutation technologique du métallique vers un mode de conception et de fabrication en composites". L'entreprise indique avoir "déjà reçu des propositions spontanées de partenaires industriels potentiels prêts à investir sur ces sites". Les établissements de Laupheim (Allemagne), Saint-Nazaire-Ville (France) et Varel (Allemagne) continueront d'assurer durablement d'importants volumes de travail dans le cadre des programmes aéronautiques actuels d'Airbus, tels que l'A380, les familles A320 et A330/A340, ainsi que l'A400M. "Au cours des années à venir, Airbus s'engage à chercher des opportunités viables pour ces sites, parmi lesquelles des options de cession à des fournisseurs clé, de rachat par les salariés, ou de regroupement avec des sites voisins. Ces options seront examinées au cas par cas. D'ici là, ces établissements amélioreront leur compétitivité en appliquant des principes de production au plus juste et d'amélioration continue de la productivité", explique Airbus. Côté répartition de la charge de travail, Toulouse verra sa chaîne d'assemblage final long-courriers bénéficier d'un surcroît de capacité, car l'A350 XWB sera assemblé et recevra son aménagement intérieur dans la ville rose. A Hambourg, une troisième chaîne d'assemblage final de la famille A320 va être mise en place immédiatement. Elle bénéficiera d'une flexibilité totale, de manière à pouvoir aussi faire face à une augmentation de la demande d'A320 si cette demande dépasse la cadence de 14 exemplaires par mois. Hambourg assurera également l'assemblage final de la nouvelle famille de monocouloirs qui remplacera à terme l'A320. En outre, de manière à permettre le montage de certaines pièces sur le lieu le plus adéquate, et optimiser ainsi les temps de cycle globaux, certaines tâches préparatoires amont de l'installation de la cabine de l'A380 et des A320 assemblés à Toulouse seront transférées de Hambourg à Toulouse. Toutefois, l'aménagement de la cabine demeurera à Hambourg et les livraisons d'A380 se dérouleront à la fois depuis Hambourg et Toulouse.



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