Distribution : le ministère des PME et du Commerce dresse un bilan de la réforme de la loi Galland

01/03/2007 - 12:13 - Boursier.com

Un impact sur les prix selon le ministère...

Le ministère des PME, Commerce, de l'Artisanat et des Professions Libérales, a publié mercredi 28 février 2007 l'ensemble du tableau de bord d'évolution des prix des produits de grande consommation, établi par l'institut Panel International et LSA, qui sert d'instrument de mesure de l'impact de la loi du 2 août 2005 et de la circulaire du 8 décembre 2005, portant modernisation des relations commerciales, entrées en vigueur au 1er janvier 2006 (la réforme de la loi Galland). L'objectif de cette loi est de restituer aux consommateurs une partie des marges arrière accumulées depuis dix ans, en particulier sur les produits de marques. Le tableau de bord indique que l'inflation des produits de marques est en baisse accélérée depuis le début de l'année 2006, passant d'un rythme de +0,88% par an en janvier 2006 à -2,23% en janvier 2007, soit une baisse de 3,11 points d'inflation en un an seulement. L'inflation annuelle des prix des produits de marques était de +4% par an en mai 2003. La baisse des prix des produits de marques est si forte qu'elle entraîne celle de l'indicateur global d'évolution des prix de l'ensemble des produits de grande consommation, à -0,16%. Parallèlement, les prix des produits fabriqués par les PME, qu'il s'agisse de marques de distributeurs ou de marques propres, ne constituent plus la principale variable d'ajustement de la politique tarifaire des enseignes. Le tableau de bord Panel International montre que les niveaux d'inflation des différents circuits de distribution, et notamment celui du hard-discompte, qui divergeaient depuis dix ans, convergent désormais.



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