L'Asie, toujours un fort potentiel de croissance !

12/03/2007 - 10:19 - Sicavonline - Avenir Finance IM

dragon

Les marchés asiatiques conservent un important potentiel de revalorisation. Assainies depuis la crise de 1998, les économies de la zone affichent une croissance structurelle très élevée, un dynamisme qui n'est pas encore totalement intégré dans les cours.

L'Asie, marché incontournable pour les investisseurs

Performances des marchés asiatiques
Performances des marchés asiatiques

L'Asie est déjà un géant démographique, qui représente 53% de la population totale. C'est un marché potentiel de plus de trois milliards de consommateurs. Sa croissance structurelle dépasse de 4% celle de l'Europe et des Etats-Unis. Le continent contribue à hauteur de 24% au PIB mondial. Cette influence majeure est encore insuffisamment prise en compte sur les marchés financiers, même si le poids de l'Asie hors Japon est passé de 4% à 7% dans l'indice mondial entre 1998 et 2006. Cet accroissement, encore modeste, illustre parfaitement la prochaine affirmation de l'Asie dans l'économie planétaire. Le potentiel demeure donc intact pour les investisseurs finaux. La réévaluation progressive des monnaies locales sera notamment l'un des éléments de revalorisation de l'Asie, à l'instar de la hausse du yen de plus de 300% depuis le début des années 80.

Les principales faiblesses de la zone

Toutes les régions du monde, y compris l'Europe et les Etats-Unis, sont sensibles à l'évolution du prix des matières premières et de l'énergie. Elles sont également touchées par les aléas de la conjoncture mondiale. L'Asie n'échappe pas à cette règle. Cependant, les pays asiatiques sont bien moins cycliques que par le passé. La région a beaucoup appris de la crise de 1998. Les économies sont dorénavant saines. Les Etats disposent de réserves de change impressionnantes. Autre point à ne pas négliger, la Chine est devenue le principal moteur de la croissance mondiale. Pour autant, des faiblesses subsistent au sein de la zone. La principale repose sur l'inégale répartition des richesses, notamment en Inde et en Chine, avec de fortes disparités entre le monde rural et les villes. Les gouvernements concernés devront donc, peu à peu, harmoniser le niveau de vie global des populations.

Une diversification indispensable pour tirer parti de marchés à forte volatilité

Prises une par une, les performances des marchés nationaux asiatiques peuvent être très volatiles. L'adage "les premiers d'aujourd'hui seront les derniers de demain" se vérifie régulièrement. De grandes disparités culturelles et économiques existent au sein de la zone. La Chine est très différente de l'Inde ou de l'Indonésie. D'un point de vue économique, l'empire du milieu est plutôt tourné vers les industries lourdes ou les services manufacturiers tandis que l'Inde se distingue par son expertise en produits technologiques ou activités de services en tout genre (call center,). La meilleure solution consiste donc à diversifier ses investissements sur l'ensemble des pays de la zone. Cela permet d'abaisser le risque global de son portefeuille, tout en conservant un fort potentiel de performance. Cette allocation ne doit cependant pas être statique. De bons paris tactiques permettent d'optimiser la performance. A titre d'exemple, en 2003, l'écart de performance (en absolu) entre le "meilleur" et le "pire" de la zone, était de 111% (+134% pour la Thaïlande contre +23% pour la Malaisie). La multigestion, qui consiste à sélectionner les meilleurs gérants, permet de réaliser une allocation d'actifs réactive, en bénéficiant de l'expertise de spécialistes.

Faut-il privilégier certains pays ?

Au sein du fonds de fonds Avenir Finance Sélection Asie, le gérant sélectionne soit des fonds spécialisés sur un pays, soit des fonds opportunistes sur l'ensemble de la zone asiatique. La composition qui résulte de cette sélection de fonds montre actuellement un biais tactique sur l'Inde, Hong-Kong et Taïwan.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.