NEXITY affiche de solides performances

07/03/2007 - 18:15 - Option Finance

(AOF) - Nexity affiche un résultat opérationnel 2006 en hausse de 20,7% à 265,6 millions d'euros et une marge opérationnelle de 14,3%. Le résultat net part du groupe a augmenté de 32,6% grâce à une bonne maîtrise de l'endettement financier. Le bénéfice net par action progresse quant à lui de 23,0% à 5,29 euros. Ce résultat fait ressortir une rentabilité élevée des fonds propres du groupe de 33,8%. La foncière proposera un dividende action en augmentation de 46,2% à 1,90 euro au titre de l'exercice 2006. En revanche, aucun commentaire n'a été fait concernant le projet de rapprochement avec le CFF. "Les excellents résultats financiers de 2006 et la solidité des fondamentaux de Nexity confortent notre modèle de croissance et notre stratégie d'opérateur intégré présent sur l'ensemble de la chaîne de valeur de l'immobilier. Ces résultats, nos récents partenariats, les acquisitions de 2006 ainsi que la visibilité offerte par notre carnet de commandes nous permettent de confirmer les objectifs du plan Nexity 2010 ", s'est félicité Alain Dinin, Pdg du groupe. Le pôle Logement maintient un niveau de rentabilité élevé avec une marge opérationnelle de 15,8%. La marge opérationnelle du pôle Tertiaire ressort à 8,9%, en ligne avec le taux de marge normatif anticipé pour ce pôle de 8 à 9%. La marge opérationnelle du pôle Services et Franchises ressort, quant à elle à 15,1%. Ce pôle intègre depuis le S2 2006 les réseaux de franchises Century 21 France et Guy Hoquet l'Immobilier. Les perspectives du groupe se sont fortement accrues. Le carnet de commandes progresse de 27,8% et atteint désormais près de 3 milliards d'euros à fin décembre 2006, soit l'équivalent de plus de 19 mois de chiffre d'affaires. Pour 2007, Nexity anticipe désormais une croissance de son chiffre d'affaires de 13 à 15% avec un taux de marge opérationnelle supérieur à 13%. Fort de ces éléments, Nexity anticipe une croissance de son chiffre d'affaires de 13 à 15%, un taux de marge opérationnelle supérieur à 13% et un taux de distribution de 30% du résultat net consolidé en 2007. A plus long terme, la foncière vise une croissance de son chiffre d'affaires de 7 à 10% par an, un taux de marge opérationnelle minimum de 10 à 11% et un taux de distribution de 30% du résultat net consolidé. A l'horizon 2010, le groupe s'est fixé pour objectifs une part de marché en France dans le logement de 10%, une diversification de son résultat opérationnel à hauteur de 40 à 45% en dehors du pôle Logement. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Leader Français de la promotion immobilière (Logement, Entreprise et Services), Nexity est présent sur l'ensemble du territoire national à travers ses filiales (Foncier Conseil, George V, Geprim, Nexity Services, Saggel, Nexity Entreprises ...). Le pôle logement, qui représente plus de 75 % de l'activité, conjugue les activités de promoteur et de lotisseur. Spécialiste des immeubles de grande hauteur, des immeubles neufs et des réhabilitations lourdes, Nexity Entreprises intervient dans les quartiers d'affaires en Ile de France et en régions. Enfin, Nexity Services a pour vocation d'accompagner l'actif immobilier dans son évaluation, son acquisition, sa gestion quotidienne, mais aussi sa restructuration ou sa cession. Le groupe développe avec Nexity International ses implantations en Europe, notamment en Belgique, en Espagne et au Portugal. Nexity a pour ambition de devenir un opérateur majeur de l'immobilier en Europe. Le groupe s'est introduit en Bourse en octobre 2004 et est entré au SRD le 28 mars 2006.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Premier opérateur français de logements privés, Nexity est bien sûr fortement exposé à la santé du marché immobilier d'habitation. Dans cette optique, on suivra notamment l'évolution des prix des terrains à bâtir, des prix au mêtre carré et l'évolution des taux d'intérêt. La vitesse de commercialisation des logements et les stocks sont également à surveiller. - A surveiller également les éventuelles limitations du dispositif d'amortissement fiscal dit Robien.

FORCES ET FAIBLESSES

Les forces de la valeur

- L'augmentation des coûts de construction et des terrains a été jusqu'ici plus que compensée par celle des prix, permettant à la marge du logement de s'établir au niveau record en 2005. - Le leader français du secteur délivre des marges supérieures à ses compétiteurs directs.

Les faiblesses de la valeur

- Après une année 2005 exceptionnelle, le groupe devrait afficher en 2006 des performances un peu moins bonnes. - Certains analystes estiment que le groupe se disperse sur de multiples opportunités sans avoir véritablement tranché sur la stratégie en vue d'années moins fastes.