CARREFOUR a accéléré sa croissance en 2006

08/03/2007 - 08:44 - Option Finance

(AOF) - Carrefour a publié mercredi matin ses résultats de l'exercice 2006. A partir d'un chiffre d'affaires en hausse de 6,6% à 77,9 milliards d'euros, le résultat opérationnel avant amortissements et provisions a augmenté de 5,7% à 4,844 milliards d'euros. Le résultat opérationnel a cru de 3,4% à 3,258 milliards d'euros, soit une marge de 4,2% contre 4,3% un an plus tôt. Le résultat net part du groupe des activités poursuivies a progressé de 3,3% à 1,857 milliard d'euros. Fort de ces chiffres, le Directoire a décidé de proposer à l'Assemblée Générale des actionnaires un dividende de 1,03 euro par action, soit une croissance de 3% par rapport au montant versé au titre de l'exercice 2005. Ce dividende sera mis en paiement à partir du 4 mai 2007. En 2007-2008, Carrefour compte s'appuyer sur trois leviers de croissance : La convergence des enseignes et le renforcement de la marque Carrefour, l'évolution du modèle commercial alimentaire et non alimentaire et l'accélération du développement sur les marchés de croissance. En termes chiffrés, le groupe prévoit une croissance du chiffre d'affaires à changes constants supérieure ou égale en 2007 à celle de 2006. Pour 2008, Carrefour maintient une ambition de progression du chiffre d'affaires de l'ordre de 10%. "Ces objectifs passe par un niveau nécessaire d'acquisitions tactiques", a précisé la direction. En 2007, la croissance du résultat opérationnel (avant éléments non courants) sera, d'après Carrefour, inférieure à celle des ventes, conséquence directe de la détermination du groupe à consolider son leadership par des prix bas, et de la poursuite de son programme d'expansion. Pour 2008, une progression du résultat opérationnel en ligne avec le chiffre d'affaires reste l'objectif du distributeur. "Toutefois, il dépendra du jeu concurrentiel et de la politique prix qu'il imposera, notamment en France. Nous privilégierons le chiffre d'affaires et les parts de marché au résultat", a nuancé Carrefour. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Numéro deux mondial de la grande distribution, et numéro un en Europe, Carrefour dispose aujourd'hui d'un parc de plus de 8000 magasins répartis dans une trentaine de pays. Le groupe est présent dans les différentes formes de commerce de détail à dominante alimentaire (l'hypermarché, le supermarché, les magasins de maxi discount, le commerce de proximité ainsi que dans le cash and carry). Il fédère notamment les enseignes Carrefour, Champion, Shopi, Dia , ED et Marché Plus.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Carrefour bénéficie d'un savoir-faire reconnu dans les différents formats de magasins. Il s'impose aussi comme un acteur local dans les différents pays où il est présent. - Le groupe profite du dynamisme des marchés sur lesquels il est présent à l'international, qui représente plus de 50 % de son chiffre d'affaires. - La stratégie du groupe est pertinente: il donne la priorité à la croissance organique et aux qcauisitions ciblées. Par exemple, le groupe Carrefour a signé un protocole d'accord, en 2006, concernant l'acquisition de Ahold Polska, distributeur polonais, pour un prix de 375 MEUR. - Une politique de strict contrôle des coûts a été mise en place parallèlement à une stratégie offensive de gains de parts de marché sur la base d'un positionnement tarifaire compétitif. - Le titre fait régulièrement l'objet de poussées spéculatives liées au caractère éclaté de son capital. Wal Mart ou Tesco sont les prédateurs éventuels le plus souvent cités. - La stratégie multiformat du groupe lui confère un revenu provenant de toutes les échelles et de toutes les gammes de distribution.

Les points faibles de la valeur

- La bataille sur les prix que se livrent les grands groupes de distribution pèse sur les marges et rend ardue la reconquête des parts de marché perdues par Carrefour ces dernières années. - Le marché s'inquiète de l'essoufflement du concept des hypermarchés en France. - La vigueur de la croissance des activités du groupe à l'international, qui a permis de compenser les baisses de régime en France, n'est pas assurée. - Les analystes attendent l'amélioration des performances du groupe dans le non-alimentaire en France. - Carrefour doit se méfier de la forte pression sur les prix en Europe et de la volatilité des marchés émergeants.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- L'activité de Carrefour est directement liée au niveau de consommation des ménages. Toutefois, même en période de crise, les besoins de base des consommateurs varient peu. Ils accordent toutefois de plus en plus d'importance aux prix et se tournent massivement vers les premiers prix et le hard discount. - Attention aux années d'élections, où le marché français s'avère souvent très volatil. - De manière générale, à l'image de ses pairs, toutes les crises alimentaires, auxquelles le public est de plus en plus sensible, sont susceptibles de peser sur les ventes du produit concerné (vache folle, grippe aviaire, maïs transgénique). - Les incertitudes persistent en ce qui concerne les conséquences de l'entrée en vigueur au 1er janvier 2006 de la loi Dutreil réformant la loi Galland, qui régit les relations commerciales entre distributeurs et fournisseurs.