PPR : Le pôle Luxe continue de tirer la rentabilité

08/03/2007 - 08:59 - Option Finance

(AOF) - PPR a publié des résultats 2006 en forte hausse grâce à la très forte dynamique du Luxe et à la progression solide de la Distribution. Le résultat opérationnel courant du groupe s'élève à 1,275 milliard d'euros, en croissance de près de 20%. La marge opérationnelle s'améliore de 0,8 point à 7,1% du chiffre d'affaires. Avec un bénéfice de 565 millions d'euros (+44%), Le Luxe représente aujourd'hui près de 43% du résultat opérationnel courant de PPR, contre 35% en 2005. Le résultat opérationnel courant du pôle Distribution a cru de 4,1% à 759 millions d'euros. Le résultat net part du groupe s'établit à 685 millions d'euros, en hausse de 28% par rapport à 2005. Cette progression traduit la très forte amélioration des performances opérationnelles du groupe, ainsi que la réduction de ses frais financiers et la bonne maîtrise de sa charge d'impôt. François-Henri Pinault, Président-directeur général, a déclaré : "Avec un résultat net en augmentation remarquable, PPR démontre une nouvelle fois l'efficacité de son modèle économique. Cette performance illustre en effet la pertinence du positionnement de nos enseignes de Distribution et la qualité de notre portefeuille de marques de Luxe. Notre ambition pour 2007 est d'améliorer encore les performances opérationnelles et financières du groupe et d'accroître sensiblement sa création de valeur". (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Les activités de PPR se répartissent aujourd'hui entre la distribution grand public et le luxe, avec entre autres les marques Gucci et Yves Saint Laurent. Avec la cession en 2006 de ses dernières activités non stratégiques, Le Printemps pour 1,075 milliards d'euros et Orcanta, le groupe a achevé son recentrage sur les activités grand public et luxe. Fort de son positionnement dans le luxe et les enseignes de distribution, PPR poursuit sa stratégie de croissance internationale. Parmi les enseignes grand public du groupe, on compte notamment Conforama , Redcats (activités de vente par correspondance comme la Redoute), et la Fnac. PPR s'est engagé dans le restructuration de Conforama et d'YSL Beauté en 2006. Le groupe a également impulsé un recentrage de Gucci sur les montres, les bijoux et le prêt-à-porter.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- De 2001 à 2005, période de transition, le groupe a à la fois changé de modèle et cédé les actifs qui n'étaient plus au coeur de sa stratégie. Maintenant, son modèle de développement est basé sur la croissance organique, créatrice de " free " cash-flows importants. Ce nouveau modèle s'appuie sur des marchés à croissance forte, c'est le cas du luxe, ou sur des métiers à l'intensité capitalistique peu élevée, c'est le cas de la distribution. - Le recentrage sur le grand public et le luxe a amélioré la lisibilité du groupe, lequel souffrait de son statut de conglomérat. - L'acquisition et la restructuration d'YSL Beauté et de Conforama est susceptible de porter ses fruits dès 2007. En parallèle, le groupe va bénéficier de la réduction des coûts opérée dans les autres entités du luxe. -PPR a revendu Le Printemps pour 1,075 milliards d'euros , Orcanta et fermé Fnac Service en 2006. Il pourrait en récolter les fruits dès 2007.

Les points faibles de la valeur

- Il n'y a pas de synergies de métier entre la distribution et le luxe. L'important chez PPR réside toutefois dans la complémentarité des cycles de ses métiers. - Le profil du groupe est encore marqué par " une relative dissymétrie ", entre un pôle distribution qui compte encore pour plus de 80 % des ventes, et le luxe où réside l'essentiel du potentiel de croissance. - L'environnement macro-économique- le volatilité du marché français dans la distribution en période d'élections et l'affaiblissement potentiel des marchés japonais et américain- pourrait nuire à la valeur. -PPR est toujours sensible à la montée en puissance de l'euro et à l'affaiblissement du dollar et du yen.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- En tant que groupe de distribution, PPR est très sensible à l'évolution de la consommation des ménages, en France mais également aux Etats-Unis. - Quant au pôle luxe, son évolution est liée à la conjoncture économique mondiale et à l'évolution des flux touristiques (la clientèle asiatique étant particulièrement friande de produits de luxe). - PPR est également très sensible à l'évolution du cours de l'euro.