CLUB MED : Chiffre d'affaires trimestriel en hausse de 2,3%

08/03/2007 - 09:02 - Option Finance

(AOF) - Le groupe Club Méditerranée a réalisé au cours du premier trimestre de l'exercice 2007 un chiffre d'affaires en hausse de 2,3% à 355,3 millions d'euros contre 347,3 millions d'euros au premier trimestre 2006. A périmètre comparable et taux de change constants, cette hausse est de 4,5%. L'activité des villages Club Med affiche une progression proche de 6%, bénéficiant de la montée en gamme. Pour la saison hiver, le niveau des réservations cumulées au 3 mars 2007, exprimé en chiffre d'affaires comparable est de +7% par rapport à la même date l'an dernier. La croissance de +6,2% en Europe reflète d'une part une progression très satisfaisante de 14,2% sur les villages Soleil et d'autre part de 1,4% sur les villages Neige, malgré le manque d'enneigement dans les Alpes en début de saison. La zone Amérique subit temporairement les effets de la transformation du parc de villages dans le cadre de son repositionnement sur le segment "famille haut de gamme" (fermeture de Crested Butte, réouverture récente de la Caravelle après travaux...).L'Asie enregistre une progression des réservations de +36,5%. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Club Méditerranée est spécialisé dans l'exploitation de centres de vacances et l'organisation de voyages. Premier groupe touristique français et leader mondial de la formule de vacances tout compris, il compte 80 villages, répartis sur les cinq continents, et un bateau de croisière. Le groupe intervient également dans le tour operating (Jet tours, Forum voyages) et dans le domaine des loisirs au sens large, avec notamment Club Med Gym.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- La notoriété de la marque est extrêmement forte et les actifs sont de qualité. - Le chiffre d'affaires de l'exercice 2005-2006 est resorti en hausse de 5,6%, en croissance pour la première fois depuis quatre ans. La société a dégagé un profit de 5 millions d'euros pour son exercice 2005-2006 contre 3 millions d'euros l'exercice précédent. - Dans un environnement touristique difficile, le groupe a pris les mesures qui s'imposent pour redresser sa rentabilité : fermeture de villages non rentables, baisse de son exposition aux zones difficiles et réductions d'effectifs. - Son repositionnement sur le marché haut de gamme (trois et quatre tridents), plus rentable, est positif. Avec plus de 95% de ses villages en 3 et 4 tridents fin 2006, l'essentiel de la restructuration du parc immobilier est accompli.

Les points faibles de la valeur

- Club Méditerranée est pénalisé par sa taille modeste, comparée à celle de ses concurrents. - Le groupe souffre d'un niveau de rentabilité encore insuffisant, en particulier sur la zone Amérique, toujours en perte en 2006. - En 2006, dans le cadre de sa stratégie de recentrage, Accor a cédé l'essentiel de sa participation au capital du Club Mediterranée, soit 22.9% (sur les 28.9% détenus), amoindrissant ainsi la prime spéculative du titre liée aux anticipations de rachat par Accor.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Spécialiste des loisirs, l'évolution du titre Club Méditerranée est sensible au moral des ménages, et au tourisme international. L'évolution du niveau des réservations est à suivre. - Le groupe subit aussi l'incidence des variations climatiques. - Le Club Med continue sa stratégie immobilière qui lui permet de refinancer ces villages à des conditions attractives. Le group cède en effet ses murs et met en place des contrats de location.