ERAMET : Hausse de 12% du résultat opérationnel courant 2006

08/03/2007 - 09:06 - Option Finance

(AOF) - Eramet a publié un résultat net part du groupe 2006 en hausse de 6%, à 319 millions d'euros, par rapport au résultat net part du groupe retraité de l'effet de l'indemnité minière en 2005. Le résultat opérationnel courant est en progression de 12 %, à 607 millions d'euros. La marge opérationnelle courante se maintient au niveau élevé de 20 % du chiffre d'affaires. Eramet a expliqué qu'il a bénéficié de la progression de ses livraisons de nickel et de minerai de manganèse, ainsi que de prix du nickel bien orientés. " Cette performance a été réalisée malgré, d'une part la baisse des prix de vente du manganèse, du molybdène et du vanadium par rapport aux niveaux moyens très élevés de 2005 et malgré, d'autre part un conflit social important en Nouvelle-Calédonie. Ceci illustre la capacité du groupe à délivrer des performances financières élevées et récurrentes et le bon équilibre entre ses trois branches ", a ajouté le groupe. Commentant ces résultats, Jacques Bacardats, président d'Eramet a déclaré : " (.) Notre solidité financière s'est encore renforcée en 2006 malgré des investissements élevés et l'acquisition de Weda Bay et le Groupe continue à générer une forte trésorerie. Nos investissements industriels vont à nouveau progresser en 2007. Eramet, qui a les moyens de ses ambitions, se tient prêt à saisir des opportunités ciblées de croissance externe ". (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Exploitant des mines de nickel depuis plus d'un siècle en Nouvelle-Calédonie, Eramet est un groupe minier et métallurgique intégré, qui produit des métaux non ferreux et leurs dérivés chimiques, des aciers spéciaux à hautes performances, alliages de nickel et superalliages, et des pièces à hautes caractéristiques pour l'industrie. Ses produits : métaux de haute pureté, ferroalliages, pièces forgées et matricées, billettes et barres, tôles, fils, dérivés chimiques... sont utilisés dans l'industrie aéronautique et spatiale, la sidérurgie, les aciers inoxydables, la production d'énergie, l'outillage, la chimie, les transports, le médical...

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- A suivre particulièrement l'évolution des cours du nickel, qui entre dans la composition de l'acier inoxydable, et du manganèse. - On s'intéressera également à la situation politique du Gabon, où Eramet est présent pour le manganèse, et celle de Nouvelle-Calédonie pour le nickel. - La structure du capital et le pacte d'actionnaires entre la famille Duval (37,2 %) et Areva (26,2 %), renouvelable en juillet 2006, rendent Eramet peu accessible pour un éventuel acquéreur. - Il faudra suivre dans les mois qui viennent les rebondissements de l'affaire du gisement du Koniambo en Nouvelle-Calédonie, transféré au rival d'Eramet, Falconbridge, en décembre 2005 contre l'engagement de construction d'une usine.

FORCES ET FAIBLESSES

Les forces de la valeur

- Le groupe occupe des positions fortes sur le plan mondial dans ses trois activités : les alliages et aciers spéciaux à hautes performances, le manganèse et le nickel. - Grâce à la forte hausse du prix des matières premières depuis 2004, Eramet a engrangé d'importantes liquidités. - Le groupe dispose d'une marge de manoeuvre financière pour procéder à d'éventuelles acquisitions.

Les faiblesses de la valeur

- En tant que premier employeur de Nouvelle-Calédonie, Eramet est très impliqué dans le climat social du territoire. - Les trois activités de groupe sont cycliques, ce qui entraine une certaine volatilité des résultats.