JC Decaux : renforce son partenariat avec Wall AG

08/03/2007 - 17:57 - Boursier.com

Transferts croisés de filiales...

JC Decaux annonce avoir renforcé son partenariat avec le groupe Wall AG, dont il détient 35 %. La société Wall a réalisé en 2006 un chiffre d'affaires brut de 134,5 Millions d'Euros avec 30.000 faces publicitaires éclairées sur des mobiliers urbains de grande qualité dans 60 villes. Dans le cadre de cette opération, JC Decaux s'engage à transférer à Wall AG 100 % de ses filiales allemandes VVR-Decaux (Berlin) et Georg Zacharias (Düsseldorf). En échange, Wall AG s'engage à transférer à JCDecaux 100 % de sa filiale néerlandaise (Wall Nederland), 10 % de sa filiale américaine (Wall USA, déjà détenue à 50 % par JCDecaux) et 100 % de sa filiale russe (Wall Russie). Ces transferts permettent à JC Decaux de compléter ses réseaux et d'élargir son offre aux annonceurs sur trois marchés. - Wall Nederland est le troisième opérateur de communication extérieure aux Pays-Bas et gère des contrats de Mobilier Urbain dans les principales villes du pays, notamment à Amsterdam. Cet actif viendra renforcer la position de leader de JC Decaux sur le Mobilier Urbain aux Pays-Bas. - Wall USA, actuellement détenue à 50 % par JC Decaux, est l'opérateur des contrats de mobilier urbain de Boston et de Saint Louis aux Etats-Unis. En montant dans le capital de cette société, JC Decaux s'en assure le contrôle exclusif et se donne les moyens de créer des synergies avec ses autres contrats de mobilier urbain aux Etats-Unis, notamment San Francisco et Chicago. - Wall Russie gère des contrats de mobilier Urbain à Moscou et à Saint-Pétersbourg. Ses actifs sont très complémentaires de ceux de BigBoard (détenu à hauteur de 40% par JC Decaux) et permettent au Groupe de se développer en Russie, pays où la communication extérieure représente 18% du marché publicitaire total. Par ailleurs, cet accord met fin à l'option d'achat de Wall sur les 35% détenus par JCDecaux dans Wall AG. Enfin, une nouvelle société sera créée, détenue à 50/50 par JC Decaux et Wall qui s'engagent à mutualiser leurs forces de ventes en Allemagne et à mettre à la disposition des annonceurs des emplacements publicitaires de grande qualité dans les principales villes que sont Berlin, Hambourg, Cologne, Stuttgart, Leipzig, Dresde ou Düsseldorf. La création de cette société nécessite l'accord de la commission de la concurrence allemande.



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