ANALYSE 16H30 WALL STREET - Le rebond se prolonge malgré les prix

15/03/2007 - 16:54 - Option Finance

(AOF) - Les marchés actions américains évoluent une nouvelle fois en territoire positif à New-York. L'accélération de la hausse des prix à la production n'a, semble-t-il, pas anéanti les prévisions des investisseurs d'une prochaine baisse des taux. Du côté des valeurs, le titre du Chicago Board of Trade gagne plus de 13% grâce à une contre-offre. Bear Stearns bénéficie pour sa part de bons résultats. A 16h40, le Dow Jones progressait de 0,31% à 12170,58 points. Le Nasdaq gagnait 0,18% à 2375,92 points. Le Chicago Board of Trade est décidément très convoité. La place de marché des produits dérivés du secteur de l'énergie, IntercontinetalExchange, a annoncé avoir proposé une contre-offre, non sollicitée, par échange d'actions avec le Chicago Board of Trade (CBOT), au terme de laquelle les actionnaires du CBOT détiendraient 51,5% des parts de la nouvelle entité. Une nouvelle qui fait flamber le titre CBOT de 13,16% à 187,95 dollars à New-York. En octobre dernier, le CBOT avait pourtant annoncé sa fusion avec le Chicago Mercantile Exchange.

LES CHIFFRES MACROECONOMIQUES

Attendu à 17, l'indice manufacturier de la Fed de New York (Empire State Index) est ressorti à 1,85 en mars. Cet indice s'élevait à 24,4 en février. L'indice des prix à la production aux Etats-Unis a progressé de 1,3% en février contre une baisse de 0,6% au mois de janvier 2006. Le consensus tablait sur une hausse de 0,5%. Hors energie et alimentation, l'indice ressort en hausse de 0,4%, supérieur au consensus de 0,2%. Attendues à 325000 unités, les demandes d'allocations chômage pour la semaine se terminant le 10 mars sont finalement ressorties au nombre de 318000. La semaine précédente, on avait compté 330000 demandes. Le marché attend à 17h30 l'enquête de la Fed de Philadelphie pour mars.

LES VALEURS A SUIVRE

BANK OF AMERICA

Bank of America s'est arrangé à l'amiable avec la SEC pour mettre fin aux poursuites contre elle. La banque américaine était suspectée d'avoir falsifié des notes de recherche sur des actions et laissé ses propres traders accéder à ce type d'informations avant même leur envoi aux clients de la banque. Au total, Bank of America s'est engagé à verser 26 millions de dollars, dont 10 millions de dollars de remboursements.

BEAR STEARNS

La banque américaine Bear Stearns a dévoilé un bénéfice net de 554 millions de dollars au titre du premier trimestre 2007, contre 514 millions un an auparavant, soit une hausse de 8%. Un résultat supérieur aux attentes, puisque le consensus tablait sur 3,80 dollars par action contre 3,82 dollars réalisé. Le produit net bancaire s'élève à 2,5 milliards de dollars, en progression de 14% au premier trimestre clos le 28 février. La banque pâtit cependant comme les autres grands acteurs américain du secteur de la crise actuelle des prêts immobiliers à risque.

GENERAL ELECTRIC/PHH

GE Capital Solutions, la filiale de leasing et de financement du groupe General Electric, et le fonds d'investissement Blackstone ont annoncé le rachat de PHH Corporation pour 1,8 milliard de dollars. GE Capital Solutions et Blackstone offrent 31,50 dollars par action PHH, contre un dernier cours coté de 27,81 dollars, soit une prime de 13,2%. PHH exerce une double activité : gestion de flottes automobiles et crédit immobilier. La transaction, qui reste soumise à l'approbation des actionnaires de PHH et à des autorisations réglementaires, devrait être bouclée au troisième trimestre 2007.

WAL-MART

Selon le "New York Times", le premier distributeur mondial, Wal-Mart, pourrait faire une annonce dans la journée au sujet du lancement d'une nouvelle activité. Le quotidien rapporte une information reçue par e-mail et envoyée par un employé de la société qui suggère que le distributeur cherche à lancer ses propres services bancaires afin de faire des économies.