IMERYS construit une unité de production au Japon

16/03/2007 - 08:39 - Option Finance

(AOF) - Imerys a annoncé la construction d'une nouvelle unité de production de carbonate de calcium naturel (GCC) pour papier à Niigata, au Japon. Le projet s'inscrit dans le cadre d'un accord de joint-venture (60% Imerys) avec Hokuetsu Paper Mills, l'un des principaux producteurs japonais de papier. La nouvelle unité de production devrait démarrer au second semestre 2007 et s'appuiera sur les réserves de marbre dont Imerys dispose en Malaisie et au Vietnam. Elle fournira 100 % des besoins en GCC de l'usine Hokuetsu de Niigata, l'une des plus importantes usines papetières du monde, avec une capacité de production totale de 980 kt/an. Cet accord de joint venture renforcera la présence d'Imerys au Japon, où le groupe dispose déjà de deux unités de production de GCC. Après le démarrage, en 2005 et 2006, de trois usines de carbonates en Inde et en Chine et en Indonésie, Imerys poursuit activement la mise en œuvre de sa stratégie de développement carbonates de calcium en Asie. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Leader mondial de la valorisation des minéraux, Imerys détient des positions de premier rang dans chacune de ses quatre branches d'activité : - Les minéraux de spécialités, regroupent les minéraux de performance et céramiques fines, les minéraux pour carrelage et les spécialités. - Les pigments pour papier. - Les matériaux et monolithiques. - Les activités Réfractaires, abrasifs et filtration, qui comprennent les minéraux pour réfractaires, les minéraux pour abrasifs et les minéraux pour filtration.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le groupe dispose d'importantes réserves de minéraux rares et de très bonne qualité, comme des réserves de kaolin. - Imerys bénéficie d'une bonne répartition géographique de ses activités et d'une clientèle diversifiée, exposée à des cycles économiques différents. - La spécialisation d'Imérys dans des produits de plus en plus pointus lui permet de renforcer son pouvoir de négociation vis-à-vis de ses clients, et donc d'imposer plus facilement des hausses de tarifs même dans un environnement économique difficile.

Les points faibles de la valeur

- Imerys souffre d'un déficit de notoriété auprès de la communauté financière, d'autant que le titre peut pâtir d'un flottant et d'une liquidité limités. La majorité du capital est en effet sous le contrôle des holdings Pargesa et GBL (54,3 %). - Le groupe est exposé à certains marchés à caractère cyclique, comme la sidérurgie ou la construction. - Imerys est exposée au dollar et au risque de variation des prix des différentes sources d'énergie, du fret et des produits chimiques notamment..

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Malgré sa relative capacité de résistance en période de crise (Imérys fournit des matières premières consommables utilisées par plusieurs industries), le titre demeure dépendant de l'évolution de la conjoncture économique. - Par ailleurs, il est soumis à l'évolution du prix de l'énergie, et plus particulièrement à celui du gaz.