Papillomavirus humain : le CSHPF recommande la vaccination généralisée des jeunes filles tout en soulignant l'intérêt prioritaire du dépistage

16/03/2007 - 17:14 - Boursier.com

Dans la mesure où le vaccin ne protège d'environ 30% des cancers...

Le Comité technique des vaccinations du Conseil supérieur d'hygiène publique de France (instance d'expertise scientifique et technique auprès du ministre de la santé) a pris, lors de sa séance du 9 mars 2007, la décision de recommander la vaccination généralisée des jeunes filles de 14 ans contre les Papillomavirus Humain (types 6,11,16,18). Le CSHPF recommande que la vaccination soit également proposée aux jeunes filles et jeunes femmes de 15 à 23 ans au plus tard dans l'année suivant le début de la vie sexuelle au plus tard. Cette vaccination est possible avec le vaccin Gardasil de sanofi pasteur MSD (une coentreprise entre Merck & Co et sanofi aventis). Gardasil est le premier et seul vaccin à ce jour homologué contre le HPV, en attendant le Cervarix de GlaxoSmithKline. Cependant le Conseil rappelle sa recommandation d'organiser le dépistage des lésions précancéreuses et cancéreuses du col de l'utérus à l'échelle de l'ensemble du territoire, la vaccination contre les papillomavirus 16 et 18 ne pouvant s'y substituer. Le dépistage qui auprès de la population féminine, vaccinées ou non, devrait demeurer la priorité ainsi que l'indique une analyse conduite pour comparer l'impact épidémiologique et économique de l'organisation du dépistage et celui de la vaccination des adolescentes. Le CSHPF recommande d'ailleurs d'obliger les laboratoires à promouvoir le dépistage des lésions simultanément à l'utilisation du vaccin.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.