cc-hubwoo : Ebitda annuel positif pour la première fois

19/03/2007 - 20:57 - Boursier.com

Communiqué du Groupe

cc-hubwoo, place de marché dédiée aux solutions électroniques d'achat ainsi qu'à la gestion de réseaux de fournisseurs en ligne, a annoncé ce jour ses résultats annuels 2006. "cc-hubwoo a tenu ses promesses : le Groupe a gagné 16 clients en 2006 et a, pour la première fois, atteint un Ebitda annuel positif", a commenté Alain Andréoli, Président du Directoire. "Avec l'augmentation de capital que nous venons de réaliser en février dernier, le Groupe est en ordre de marche pour atteindre un résultat net positif en 2007. Nous avons prouvé notre capacité à gagner de nouveaux clients, nous avons mis en oeuvre l'essentiel des synergies informatiques et d'intégration des activités acquises ces quatre dernières années, nous avons élargi considérablement notre offre avec une technologie de pointe. Après une année de consolidation et de transition de notre communauté clients, nous avons désormais une base solide et sommes prêts pour une croissance profitable". Le Groupe a gagné en 2006 un nombre de clients supérieur à ses prévisions initiales. Au premier semestre, neuf nouveaux clients ont décidé de rejoindre le Groupe : Arkema, Hochtief, Carl Zeiss, Karstadt-Quelle, Petrochina, Manpower France, Cisbio, Celanese et Hutchinson. Sept autres clients ont été gagnés durant le second semestre : CNAF (Caisse Nationale d'Allocations Familiales), l'Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, Telecom Italia en Italie, Arkema aux Etats-Unis, Akzo-Nobel aux Pays-Bas, Consol Energy aux Etats-Unis et enfin le Groupe Honeywell - le nouveau client mondial auquel se référait le communiqué de presse de janvier et qui n'avait pas encore été nommé. L'important contrat avec Honeywell, grand Groupe industriel multinational, couvre le déploiement des solutions de cc-hubwoo au niveau mondial. Les synergies de technologie réalisées ont permis de réduire, en deux ans, les coûts informatiques d'environ 50% grâce à la rationalisation des différentes plateformes et des ressources qui leur sont allouées. Le Groupe a réalisé d'importants progrès pour compléter son offre "Source-to-pay" : Il offre désormais une automatisation complète de la chaîne achats, depuis la sélection des fournisseurs ("e-sourcing") jusqu'à la facturation électronique intégrée. En plus du partenariat historique avec SAP, des accords ont été signés avec Intersources et Procuri, afin d'élargir l'offre de produits et services "e-sourcing" de cc-hubwoo. Le CA consolidé de cc-hubwoo a atteint 32 ME en 2006, une croissance de 4,6% par rapport à 2005 - qui inclut Trade Ranger depuis son acquisition en mai 2005. A taux de change et périmètre constants, le CA a baissé de 9,9% en raison de la réduction contractuelle du CA avec les clients de Trade Ranger. Cette réduction a été de 2,7 ME en 2006, et sera de 0,7 ME en 2007 selon le Groupe. La renégociation des contrats actuels pour la période commençant en 2008 a déjà commencé. L'objectif annoncé d'améliorer la profitabilité du Groupe est atteint : l'Ebitda annuel 2006 est ressorti positif pour la première fois, à 0,5 ME. La mise en place d'un programme de réduction des coûts a permis de baisser les charges opérationnelles d'environ 30% en 18 mois. L'Ebitda a progressé de 1 ME, par rapport à la perte de 2005, cela sur une base constante. Le résultat net 2006, avant dépréciation du goodwill, s'inscrit en pertes de 5,9 ME. Conformément à l'obligation de réévaluer périodiquement les goodwills, la société a enregistré une charge pour dépréciation du goodwill de 34,6 ME, sans effet sur la trésorerie. Cette charge exceptionnelle a été commentée lors de la présentation des résultats du premier semestre 2006. L'objectif du Groupe est de devenir le premier réseau mondial en ligne pour les acheteurs et les fournisseurs (B-to-B). La stratégie de cc-hubwoo s'articule en 3 volets : - Continuer à construire une position de leader dans l'activité dédiée aux acheteurs, en élargissant le réseau et en leur apportant des solutions complètes de " Source-to-pay" (produits et services). - Développer étape par étape une activité fournisseurs. - Assurer une profitabilité durable et une compétitivité à long terme. Le premier volet du plan stratégique vise à capturer de la valeur dans le modèle actuel orienté vers les acheteurs, autour des applications et services pour le réseau : solutions de contenu catalogue et de connectivité, SRM "on-demand" (supplier relationship management), applications "Source-to-pay" intégrées, élargissement des services d'aide au changement. Le second volet, à horizon moyen-terme, vise le développement de l'offre orientée vers les fournisseurs. Elle leur apportera un nouvel outil de marketing en ligne avec par exemple la création d'un annuaire intelligent et la mise en valeur d'une sélection générique parmi 40 millions de produits. Afin de financer sa stratégie, le Groupe a lancé en janvier 2007 une augmentation de capital avec droits préférentiels de souscription, au prix de 1,1 euro par action, pour un montant total de 9,5 ME. L'opération a été entièrement souscrite, la demande ayant atteint 120% de l'offre. Avec 8.602.731 nouvelles actions créées, le capital atteint 30.058.981 euros (50.098.302 actions au nominal de 0,6 euro). Les objectifs de résultats que se fixe le Groupe pour 2007 sont les suivants : - Atteindre un résultat net positif, - Gagner plus de 10 nouveaux clients, - Créer une division Services, - Etendre l'offre SRM avec le "Sourcing" intégré.



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