TRANSAVIA : premier départ pour Porto prévu le 12 mai

20/03/2007 - 16:33 - Option Finance

(AOF) - Une envie de soleil ? Pour 49 euros, les plus débrouillards d'entre nous pourront dès le 12 mai prochain emprunter le ligne Paris-Porto de Transavia France et profiter de la douceur du printemps sur la côte atlantique portugaise. La filiale "mi-charter, mi-low cost" d'Air France KLM proposera pour commencer deux vols quotidiens entre Paris-Orly sud et Porto, assurés en Boeing 737-700 de 186 sièges. Une partie de ces vols sera réservé aux voyagistes, l'autre distribuée au grand public sur le site internet de Transavia. Le premier prix de ce Paris-Porto en aller-simple a été fixé à 49 euros, mais le prix du billet pourra dépasser les 200 euros a prévenu la compagnie. "Le prix moyen du coupon devrait être inférieur à 100 euros l'aller simple" a indiqué à "La Tribune" Lionel Guérin, le président de Transavia France. Cet été, une dizaine de lignes devraient être ouvertes vers l'Italie, le Maroc, la Tunisie, l'Espagne et la Grèce. L'ambition de la filiale de droit français, détenue à 60% par Air France et 40% par KLM, est de porter son chiffre d'affaires de 65 millions d'euros en 2007 à 150 millions en 2008 et 250 millions en 2009. Les premiers bénéfices sont attendus en 2009, grâce notamment à des coûts de production au plus bas (moins de 6 centimes d'euros au siège kilomètre offert). (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Air France est devenue la première compagnie mondiale en terme de chiffre d'affaires depuis sa fusion avec la société néerlandaise KLM, avec un chiffre d'affaires annuel de plus de 19 milliards d'euros et des perspectives de synergies importantes. Le groupe Air France-KLM concentre ses activités autour de trois métiers principaux : le transport de passagers, le transport de fret et les services de maintenance et d'entretien.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- La fusion Air France-KLM s'affirme de plus en plus comme une très grande réussite. Les synergies montent en puissance, ce qui, combiné à une politique stricte de contrôle des coûts, permet d'améliorer fortement la rentabilité du groupe. - Les "hub" (plate-forme de correspondance) d'Air France et de KLM, respectivement Roissy et Schiphol, assurent au groupe une capacité de développement unique en Europe, et un énorme avantage stratégique sur ses concurrents. - L'appartenance à l'alliance Skyteam constitue un atout commercial majeur. Desservant 684 destinations dans 133 pays, SkyTeam s'est imposée en cinq ans comme une alliance de référence. - Air France bénéficie d'une situation financière saine, et d'une forte réactivité aux évolutions économiques et géopolitiques, grâce au contrôle des coûts et à l'ajustement des capacités.

Les points faibles de la valeur

- Les compagnies à faible coût comme EasyJet ou Ryanair avivent la concurrence sur les trajets court-courriers. - La hausse des prix du fuel est susceptible de peser sur les résultats du groupe, malgré les couvertures.