Guyenne Gascogne : bénéfice net consolidé de 46,8 ME en 2006

20/03/2007 - 17:48 - Boursier.com

Le groupe confirme ses objectifs de conquête de parts de marché

Dans une conjoncture hésitante et un contexte concurrentiel renforcé, Guyenne et Gascogne confirme ses objectifs de conquête de parts de marché et de poursuite de l'expansion, aussi bien en France qu'en Espagne. Sur 2006, le CA est ressorti à 482,5 ME. Le bénéfice opérationnel courant s'inscrit à 5,5 ME. Le bénéfice net termine l'exercice à 46,8 ME. L'impact de la politique commerciale agressive sur les marges a été compensé par la gestion affinée des assortiments et la maîtrise des coûts de distribution ; de ce fait, les résultats opérationnels courants des trois composantes du groupe connaissent des progressions légèrement supérieures à celles des chiffres d'affaires. Comme annoncé précédemment, le résultat net consolidé bénéficie d'éléments non récurrents (plus-value de cession nette de 10,6 Millions d'euros chez Sogara) ; il progresse de 27,2 % pour atteindre 46,86 Millions d'euros, permettant au conseil de surveillance de proposer à l'assemblée générale du 23 mai prochain un dividende net unitaire de 3,20 euros, en augmentation de 20,8%. -Société mère : L'objectif de gain de parts de marché a été atteint malgré un environnement toujours difficile (ouvertures de magasins hard discount notamment). Le dynamisme de la politique commerciale et la poursuite de l'expansion en supermarchés ont permis d'enregistrer une vigoureuse croissance du chiffre d'affaires (+4,7%), tout en préservant la rentabilité grâce à une bonne maîtrise des frais généraux. La variation constatée au niveau du résultat d'exploitation s'explique, à hauteur de 3,4 Millions d'euros, par une harmonisation des méthodes comptables portant sur la valorisation des stocks en fin d'exercice. -Sogara : L'augmentation du chiffre d'affaires (+1,7%) reflète une croissance soutenue des rayons alimentaires (+4,5%), freinée par une évolution plus difficile en non-alimentaire. L'exercice 2006 marque le retour à une croissance du taux de marge (+0,3%), en lien avec l'élargissement de l'assortiment vers des produits plus fortement margés. Le résultat opérationnel courant progresse de 8,6% tandis que le résultat net augmente de 37,1% en raison de plus-values de cession (galeries marchandes) à hauteur de 10,6 millions d'euros après impôt. -Centros Comerciales Carrefour : La forte croissance du résultat net (+18,4%) confirme la pertinence de la stratégie déployée par la filiale espagnole : renforcement du leadership en hypermarchés (chiffre d'affaires en hausse de 4,2%) et succès de la reconfiguration du parc de supermarchés autour du concept de Carrefour Express (en croissance de 17,4% à périmètre comparable).



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