Le résultat net de GUYENNE ET GASCOGNE progresse de 27,2%

20/03/2007 - 18:25 - Option Finance

(AOF) - Guyenne et Gascogne a publié un résultat net 2006 de 46,9 millions d'euros en 2006, contre 36,9 millions un an plus tôt et un chiffre d'affaires de 482,5 millions d'euros contre 461 millions en 2005. La société précise que l'impact de la politique commerciale agressive sur les marges a été compensé par la gestion affinée des assortiments et la maîtrise des coûts de distribution. De ce fait, les résultats opérationnels courants des trois composantes du groupe connaissent des progressions légèrement supérieures à celles des chiffres d'affaires. Le résultat net consolidé bénéficie d'éléments non récurrents (plus value de cession nette de 10,6 millions d'euros chez Sogara) et progresse de 27,2%. L'objectif de gain de parts de marché a été atteint malgré un environnement difficile avec, notamment, des ouvertures de magasins hard discount. Le dynamisme de la politique commerciale et la poursuite de l'expansion en supermarchés ont permis d'enregistrer une vigoureuse croissance du chiffre d'affaires de 4,7%, tout en préservant la rentabilité grâce à la maîtrise des frais généraux. La variation constatée au niveau du résultat d'exploitation s'explique, à hauteur de 3,4 millions d'euros, par une harmonisation des méthodes comptables portant sur la valorisation des stocks en fin d'exercice. L'augmentation du chiffre d'affaires de Sogara de 1,7% reflète une croissance soutenue des rayons alimentaires à 4,5% , freinée par une évolution plus difficile en non-alimentaire. Les "Centros Comerciales" Carrefour affichent une croissance de 18,4% du résultat net grâce au renforcement du leadership en hypermarchés et à la reconfiguration du parc de supermarchés autour du concept de Carrefour Express. Pour l'exercice 2007, le groupe entend "poursuivre sa stratégie de compétitivité et de développement, avec toujours un objectif de croissance du résultat opérationnel de ses trois composantes." Guyenne et Gascogne proposera à l'assemblée générale du 23 mai prochain, un dividende net par action de 3,20 euros, en hausse de 20,8 % par rapport à l'année précédente. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Guyenne et Gascogne est le premier franchisé Carrefour en France. Les trois entités du groupe opèrent dans la distribution alimentaire. Ainsi, la société mère exploite directement, en franchise, 6 hypermarchés Carrefour de taille moyenne et 23 supermarchés Champion. De plus, Guyenne et Gascogne détient une participation de 50 % dans Sogara, filiale créée conjointement avec Carrefour en 1966. Le parc de magasins de Sogara comprend 13 hypermarchés de très grande taille, commercialement gérés par la structure nationale de Carrefour France, Guyenne et Gascogne intervenant sur les aspects stratégiques et financiers. Enfin, Sogara détient une participation de 8 % dans Centros Comerciales Carrefour, leader sur le segment des hypermarchés en Espagne à travers un réseau de 126 magasins Carrefour renforcé par 193 supermarchés Champion.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Sur le plan économique, l'alliance avec le géant de la distribution alimentaire Carrefour est un gage de stabilité pour Guyenne et Gascogne. - L'endettement du groupe est nul et sa trésorerie lui permet de financer ses projets de développement. - Une bonne maîtrise de l'approvisionnement des magasins et des coûts de distribution a permis au groupe de réduire ses charges d'exploitation.

Les points faibles de la valeur

- Le principal défaut de la valeur est sa très faible liquidité sur le marché : les échanges quotidiens s'élèvent à quelques milliers de titres seulement. - En France, la zone d'implantation géographique du groupe est limitée. - Comme Carrefour, Guyenne et Gascogne subit la guerre des prix en France dans la grande distribution et la concurrence du hard discount. - Guyenne et Gascogne subit, comme les autres distributeurs, le fléchissement de la consommation et la pression sur les prix en Europe. La consommation au premier semestre 2007 sera volatile en France, comme c'est le cas lors de périodes d'élections.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- L'activité de Guyenne et Gascogne est directement liée au niveau de consommation des ménages. Toutefois, même en période de crise, les besoins de base des consommateurs varient peu. Ils accordent toutefois de plus en plus d'importance aux prix et se tournent massivement vers le hard discount. - De manière générale, à l'image de ses pairs, toutes les crises alimentaires, auxquelles le public est de plus en plus sensible, sont susceptibles de peser sur les ventes du produit concerné (vache folle, grippe aviaire, maïs transgénique).