Sylis : forte amélioration de la rentabilité

20/03/2007 - 18:17 - Boursier.com

Comptes dévoilés

Sylis a dévoilé ce mardi ses résultats annuels 2006. Le résultat net ressort positif de 1,1 ME, contre une perte de 1,4 ME l'an dernier, le résultat opérationnel augmente de 540% à 3,2 ME, et le CA progresse de 8,6% à 134,3 ME. Le chiffre d'affaires a progressé de 8,6% (dont 3,1% de croissance organique) en dépit d'un nombre de jours ouvrés en baisse par rapport à 2005, grâce notamment au renforcement des forces commerciales, à l'amélioration du prix de vente et à la progression continue du TACE (86,6% au T4 2006 contre 85% au T1 2006). Le résultat opérationnel courant s'est fortement accru, passant de 3,8 ME à 4,6 ME. Cette progression, facialement limitée par le coût des investissements commerciaux et techniques réalisés, s'explique en partie par le contrôle des charges et par la capacité du Groupe à augmenter ses prix de vente. Le résultat opérationnel a atteint 3,2 ME contre 0,5 ME en 2005. Celui-ci intègre la charge de déconsolidation de SBS pour 0,6 ME, ainsi que des coûts non courants pour 0,4 ME (contre 2 ME en 2005). La marge brute d'autofinancement est en hausse de 56% à 2,5 ME et le cash flow opérationnel a atteint plus de 3 ME contre -0,1 ME en 2005. La progression du cash flow opérationnel a permis à Sylis de poursuivre le désendettement moyen terme. Hors impact de l'acquisition de Profinity (4,2 ME), l'endettement net s'est ainsi réduit de 14%. Au total, après prise en compte de cette opération de croissance externe, le taux d'endettement reste quasi équivalent par rapport à 2005 à 46%, avec une dette financière nette de 20 ME. Cette performance est le fruit des efforts engagés par la société depuis plus d'un an, avec notamment : - Le renforcement des forces commerciales, la mise en place d'une nouvelle organisation commerciale en France et l'amélioration du support technico-commercial. - L'optimisation et le recentrage des offres du Groupe. Dans ce contexte, Sylis a cédé en 2006 SBS en France et en Belgique et a procédé à l'acquisition de Profinity aux Pays-Bas. - La gestion stratégique des ressources humaines, avec la mise en place d'une DRH stratégique et le lancement du projet "Phénix" de fidélisation du personnel. - Le management par la qualité, avec notamment l'obtention de la certification ISO 9001 version 2000 en France. Les priorités stratégiques de Sylis demeurent : - l'amélioration de la profitabilité et de la croissance organique, - l'accélération du projet Phénix, - la poursuite de l'optimisation et le recentrage des offres, - la recherche d'alliance(s) stratégique(s), qui permettront au Groupe de renforcer son positionnement.



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