VALEO serait convoité par le fonds d'investissement américain Apollo

22/03/2007 - 08:19 - Option Finance

(AOF) - Le fonds d'investissement américain Apollo étudierait la possibilité de lancer une offre sur l'équipementier automobile français, révèle ce matin " Les Echos ". Le quotidien rappelle que le groupe est déjà incité à aller dans deux directions stratégiques différentes par deux de ses actionnaires, le fonds spéculatif Pardus Capital Management et l'investisseur américain Guy Wyser-Pratte. Une OPA permettrait alors de desserrer cette double contrainte et de repartir sur de nouvelles bases. Un conseil d'administration de Valeo, prévu depuis longtemps, doit se réunir aujourd'hui, mais la direction du groupe s'est refusée à commenter cette approche et son inscription éventuelle à l'ordre du jour. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Valeo est un groupe industriel indépendant entièrement focalisé sur la conception, la fabrication et la vente de composants, de systèmes intégrés et de modules pour les automobiles et poids lourds. Valeo se classe parmi les premiers équipementiers mondiaux. Le Groupe possède 134 sites de production, 65 centres de Recherche et Développement, 9 plates-formes de distribution et emploie 70 400 collaborateurs dans 26 pays.

FORCES ET FAIBLESSES

Les points forts de la valeur

- Au plan industriel et commercial, la réputation de Valeo n'a pas été entachée par les difficultés connues par la société au début des années 2000. - Au prix d'importants efforts de restructuration, Valeo a opéré un redressement opérationnel sensible. - Le groupe a prouvé sa capacité à maîtriser ses coûts et à générer du cash flow. - Dans le respect de ses équilibres financiers, Valeo a mené en 2005 des opérations stratégiques ciblées. - Valeo poursuit la rationalisation de son outil industriel. -Valeo poursuit une politique de croissance externe, en se focalisant sur ses activités de base. En 2006, le rachat de l'usine thermique de Ford en a été la preuve. -Les principaux soutiens du titre proviennent de la vente potentielle, par Valeo, de certaines de ses activités, dont le câblage et la petite activité de moteur électrique.

Les points faibles de la valeur

- Le ralentissement du marché automobile entrave le développement des ventes de Valeo. Les principaux clients du groupe, situés en Europe et dans l'ALENA, ont été particulièrement touchés en 2006 par une baisse de production. - La hausse du coût des matières première ronge les gains de productivité réalisés par le groupe.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Valeo, équipementier automobile, est tributaire de la bonne santé de l'industrie automobile. Actuellement, la situation est peu confortable aux Etats-Unis et en Europe, avec notamment une forte pression sur les prix et la hausse du coût des matières premières. - Le titre fait régulièrement l'objet de rumeurs relatives à une éventuelle OPA ou un LBO.