HERMES : Une plus-value sur Leica dope les résultats 2006

22/03/2007 - 08:43 - Option Finance

(AOF) - Hermès a publié jeudi matin ses résultats de l'exercice 2006. Le groupe de luxe a fait état d'un résultat opérationnel de 415,2 millions d'euros, soit 27,4% des ventes, en hausse de 8,3% par rapport à 2005 (+11,3% à taux de change constants). Ce résultat intègre une plus-value nette de 14,1 millions d'euros liée à la cession de la participation du groupe dans Leica (marque d'appareils photo haut de gamme). Le résultat net consolidé a cru de 8,7% pour s'établir à 268,4 millions d'euros. La rentabilité nette ressort à 17,7% des ventes, contre 17,3% l'année dernière. En 2006, le chiffre d'affaires du groupe Hermès a progressé de 6,1% à données courantes et de 7,8% à taux de change. Il s'établit à 1,514 milliard d'euros, après un quatrième trimestre marqué par une accélération des ventes. Le réseau de distribution a poursuivi son développement avec l'ouverture, ou la rénovation, de vingt-six succursales. Les investissements se sont montés à 134 millions d'euros sur l'exercice. En 2007, Hermès continuera d'investir dans le développement de son réseau de distribution et dans l'amélioration de ses capacités de production. En cette année dédiée à la Danse, Hermès entend poursuivre sa stratégie placée sous le signe de la créativité, de la qualité et de l'esprit artisanal. Il sera proposé à l'Assemblée générale du 5 juin 2007 une hausse de 14% du dividende, à 0,95 euro par action. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Groupe de luxe mondialement connu, Hermès maîtrise plusieurs métiers (maroquinerie, prêt-à-porter, carrés de soie, horlogerie, parfums, arts de la table). Les produits Hermès sont distribués par le biais de magasins exclusifs ou dans d'autres points de vente, comme certains grands magasins, les boutiques hors taxes en aéroport et à bord des compagnies aériennes. Le groupe réalise près de 30 % de ses ventes au Japon. Il est également bien implanté dans les autres pays asiatiques (Chine, Corée du Sud, Hong-Kong, Thaïlande,.), en Europe et aux Etats-Unis. Hermès a une participation de 35 % chez le couturier Jean-Paul Gaultier et continue sa diversification dans le luxe: le groupe va investir 25 millions de francs suisses (15,7 millions d'euros) afin d'entrer à hauteur de 25% dans le capital de l'horloger suisse Vaucher Manufacture Fleurier, par le biais d'augmentations de capital successives.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Hermès bénéficie d'une notoriété mondiale. - Le groupe a su développer une clientèle locale, qui lui permet d'être moins dépendant des flux touristiques. - Hermès a diversifié son portefeuille d'activité, réduisant la part de l'activité soie au profit des produits en cuir. - La valorisation du titre intègre une prime spéculative: PPR voulant ouvertement se renforcer dans le luxe, les marchés alimentent les rumeurs d'un rachat du groupe malgré son statut de société en commandite.

Les points faibles de la valeur

- Le capital de la société est verrouillé par la famille fondatrice qui en possède 72%, par le biais d'une société en commandite, ce qui prive en partie le titre d'un attrait spéculatif. La société Emile Hermes SARL joue le rôle d'associé commandité et détient le pouvoir et la gestion, quelle que soit la part détenue par la trentaine d'actionnaires familiaux. - Le groupe est très sensible aux variations des taux de change (dollar, yen).

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Acteur du secteur du luxe, Hermès est fortement dépendant de l'état de santé de l'économie des zones américaine et japonaise. Les ventes du groupe sont aussi sensibles aux flux touristiques et donc au trafic aérien, qui, lorsqu'ils diminuent, affectent en particulier les ventes de parfums et de carrés de soie. - Par ailleurs, Hermès, comme les autres groupes de luxe, est sensible à l'évolution du dollar, un affaiblissement du billet vert lui étant défavorable. De même, il est fortement dépendant du niveau du yen.