ANALYSE 16H30 WALL STREET - En ordre dispersé

23/03/2007 - 16:39 - Option Finance

(AOF) - Le chiffre des ventes de logements anciens aux Etats-Unis n'a pas ôté le doute qui planait sur les marchés américains: ces derniers évoluent, depuis le début de la séance, en ordre dispersé. Au chapitre des fusions, Wall Street reste attentif à la possibilité d'une contre-offre hostile de Citigroup, qui recule légèrement, sur ABN Amro. De son côté, Palm profite de la publication de résultats supérieurs au consensus et d'un rebond technique malgré des abaissements de recommandation. Le Nasdaq est stable à 2451,73 points tandis que le Dow Jones gagne 0,24% à 12493,11 points. Palm gagne 1,80% à 18,06 dollars après sa chute de 8,8%, jeudi. Pourtant, contrairement aux attentes, Palm n'a pas profité de la publication de ses résultats trimestriels pour annoncer son rachat. Malgré des bénéfices supérieurs aux attentes, deux bureaux d'études ont abaissé leur opinion : Banc of America d'Achat à Neutre et UBS de Neutre à Alléger en raison de la valorisation atteinte par le titre. Ayant bénéficié en début de semaine de rumeurs concernant un rachat à un prix minimum de 20 dollars par action, le fabricant d'assistants personnels affiche une performance hebdomadaire positive.

LES CHIFFRES MACROECONOMIQUES

6,69 millions de ventes de logements anciens ont été enregistrées au mois de février en rythme annualisé alors que les économistes prévoyaient 6,30 millions de transactions. Au mois de janvier, on avait compté 6,44 millions d'unités (6,46 millions en première estimation).

LES VALEURS A SUIVRE

AMGEN

Le numéro un mondial des biotechnologies, Amgen a annoncé l'interruption de ses essais cliniques sur le Vectibix, médicament contre le cancer du côlon, après avoir découvert que ce dernier réduisait en fait les chances de survie des patients.

CITIGROUP

Selon le " Wall Street Journal ", la banque d'affaires américaine Citigroup réfléchirait à une contre-offre hostile sur la banque ABN Amro. Mardi, la banque néerlandaise a annoncé être entrée en négociations exclusives avec sa concurrente britannique Barclays.

FREDDIE MAC

Le spécialiste américain du refinancement hypothécaire, Freddie Mac a essuyé une perte de 480 millions de dollars au quatrième trimestre. Le bénéfice par action est ressorti en légère progression à 2,84 dollars contre 2,75 dollars un an plus tôt.

KRAFT

Kraft Foods prendra la place d'Eastman Kodak au sein de l'indice S&P 100 et celle de Sabre Holdings au sein du S&P 500 après le clôture, vendredi.

GENERAL ELECTRIC

General Electric lance une offre d'achat amicale de 1,14 milliard de dollars sur Sanyo Electric Credit, le bras financier du groupe japonais d'électronique Sanyo. L'américain propose 3250 yens par action Sanyo Electric Credit, soit une prime de 62% par rapport au cours de clôture de l'action vendredi. General Electric espère obtenir au moins deux-tiers du capital. La maison-mère, Sanyo détient 16,7% et Goldman Sachs un peu plus de 33%. Sanyo Electric Credit a accepté l'offre de GE qui se déroulera du 26 mars au 9 mai.

PALM

Palm a publié des résultats pour le troisième trimestre, clos fin mars, supérieurs aux attentes et des perspectives globalement en ligne. Le fabricant d'assistants personnels communicants a réalisé un bénéfice net de 11,8 millions de dollars, soit 0,11 dollar par action, contre 29,9 millions ou 0,28 dollar par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action s'est élevé à 0,16 dollar contre 0,12 dollar attendu par Wall Street.

NIKE

L'équipementier sportif Nike a publié un bénéfice net en hausse de 8% au titre de son troisième trimestre clos le 29 février, grâce à des ventes à l'étranger en forte progression, notamment en Europe et en Asie. le résultat net a atteint 350,8 millions de dollars, soit 1,37 dollar par titre contre un consensus de 1,33 dollar. Le chiffre d'affaires du groupe s'est élevé à 3,93 milliards de dollars, contre 3,61 milliards un an plus tôt. Les ventes ont progressé de 15% en Europe et de 11% en Asie tandis que celles des Etats-Unis n'affichent qu'une croissance de 5%.