L'OPR de VINCI sur ASF se déroulera du 5 au 23 juin

02/06/2006 - 15:03 - Option Finance

(AOF) - Selon un calendrier provisoire, l'offre publique de retrait de Vinci sur Autoroutes du Sud de la France, au prix de 49,80 euros dividende détaché, se déroulera du 5 au 23 juin 2006 inclus, de sorte que la clôture soit postérieure à la décision de la cour d'appel sur un recours en annulation contre la décision de recevabilité de cette offre. L'audience de la cour a été fixée au 12 juin. Un retrait obligatoire interviendra à l'issue de l'offre publique de retrait. L'Autorité des marchés financiers a demandé à Euronext Paris de reprendre la cotation des actions ASF le 5 juin 2006. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

AMF (Autorité des marchés financiers)

L'autorité des marchés financiers est née du rapprochement de la COB, du CMF et du CDGF (conseil de discipline de la gestion financière). Créée par la loi de sécurité financière du 1er août 2003, cette nouvelle structure a pour objectif de renforcer l'efficacité et la visibilité de la régulation des marchés. L'AMF a quatre missions principales, réglementer, autoriser, surveiller et sanctionner. Ses compétences s'étendent aux opérations et informations financières, aux produits d'épargne collective, aux marchés, aux professionnels, sur lesquels elle peut exercer des contrôles ou lancer des enquêtes.

OPR (Offre publique de retrait)

Une OPR a pour but de retirer une société du marché financier par l'acquisition des titres des actionnaires minoritaires d'une société, en général par l'actionnaire majoritaire. Le cas se présente lorsque le flottant de la société a été réduit à moins de 5 %, lorsque les statuts d'une société sont modifiés (par exemple une société anonyme qui se transforme en société en commandite par actions), ou dans le cas de la cession des principaux actifs. L'OPR peut être demandée par un actionnaire minoritaire.

OPRO (offre publique de retrait obligatoire)

Généralement initiée à la suite d'une offre publique d'achat, l'OPRO est une opération qui permet à l'actionnaire détenant plus de 95 % d'une société cotée en bourse de racheter la totalité des titres du marché contre des espèces. Les actionnaires ont alors l'obligation d'apporter leurs titres.