EUROTUNNEL cote de nouveau

27/03/2007 - 17:29 - Option Finance

(AOF) - Suspendue depuis le 12 mai dernier, la cotation d'Eurotunnel a repris à l'ouverture. Les premières minutes ont été mouvementées. Le titre qui restait sur un dernier cours de 0,44 euro a ouvert sur un bond de 11,63% à 0,48 euro pour chuter quelques minutes plus tard à 0,38 euro. A 17h30, le titre s'échange à 0,42 euro, en recul de 4,55%. Rappelons que dans le cadre de la mise en oeuvre de son plan de sauvegarde validé par la justice, l'opérateur du tunnel sous la Manche a annoncé vendredi les modalités de son offre publique d'échange. Après dix mois de suspension, la cotation du titre Eurotunnel a en effet repris suite au dépôt du projet d'OPE de Groupe Eurotunnel SA. Dans le cadre de la mise en œuvre du plan de sauvegarde, Eurotunnel et Groupe Eurotunnel SA (GET SA), nouvelle société faîtière du groupe, ont procédé aux opérations nécessaires au lancement d'une offre publique d'échange par GET SA sur les Unités Eurotunnel, une Unité Eurotunnel étant composée d'une action Eurotunnel SA et d'une action Eurotunnel PLC. Cette offre permettra au titulaire de chaque Unité Eurotunnel apportée de recevoir une action ordinaire GET SA et un bon de souscription d'actions ordinaires GET SA. C'est donc entre le 10 avril et le 15 mai que les actionnaires vont devoir décider s'ils échangent ou non leurs titres, Eurotunnel SA et Eurotunnel Plc, son pendant britannique, contre des actions de la nouvelle entité GET SA (Groupe Eurotunnel SA) destinée à remplacer les deux sociétés actuelles. Selon les modalités prévues dans le plan de sauvegarde approuvé par les créanciers du groupe et validé par la justice, 60% des actionnaires doivent apporter leurs titres pour que l'offre publique d'échange soit un succès. Cette OPE s'inscrit dans le cadre du plan de sauvegarde qui permettra de diviser par deux une dette ayant culminé à 9,1 milliards d'euros. Elle sera désormais de 4,16 milliards d'euros, soit une baisse de 54%, sous forme d'un nouvel emprunt souscrit auprès de la Deutsche Bank, de Citigroup et de Goldman Sachs. Les intérêts payés par le groupe seront donc moindre qu'auparavant. Les actionnaires ne détiendront plus qu'au minimum 13% de la nouvelle structure. Le nouveau groupe vise en 2007 un chiffre d'affaires de 735,8 millions d'euros, soit en baisse de 11,35 % par rapport en 2006, et un bénéfice opérationnel courant de 241,1 millions d'euros contre 326 millions en 2006. Cette baisse d'activité est essentiellement justifiée par l'exploitant du tunnel sous la Manche par la suppression de la charge minimale d'utilisation. Il s'agit de péages forfaitaires payés par les sociétés ferroviaires, quel que soit le trafic transitant par le tunnel. (C.F) (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

ACTIVITE DE LA SOCIETE Eurotunnel gère l'infrastructure du Tunnel sous la Manche et exploite deux types de navettes, des navettes fret transportant des camions et des navettes passagers transportant des voitures et des autocars entre Coquelles (France) et Folkestone (Grande-Bretagne). Eurotunnel perçoit aussi des péages de la part de compagnies ferroviaires qui utilisent le Tunnel (Eurostar pour les passagers ferroviaires ; la SNCF et EWS pour les trains de marchandises). Présidé par Jacques Gounon, le groupe compte un peu plus de 2200 salariés. Il a réalisé en 2006 un chiffre d'affaires de 830 millions d'euros. Eurotunnel est cotée sur les marchés boursiers de Paris, Londres et Bruxelles.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Eurotunnel compte assainir sa structure financière grâce à la mise en œuvre d'une offre publique d'échange initiée par la nouvelle société faîtière GET SA sur les Unités Eurotunnel, une Unité Eurotunnel étant composée d'une action Eurotunnel SA et d'une action Eurotunnel PLC. Cette opération doit permettre d'effacer 50% de la dette du groupe. - Eurotunnel a essuyé une perte nette de 204 millions d'euros en 2006 du fait du poids des charges financières. Toutefois, selon la direction, les comptes du groupe auraient été à l'équilibre si la restructuration financière en cours avait été appliquée dès l'an dernier. Toujours d'après le management, l'exploitation du tunnel serait très profitable grâce à sa récente restructuration.

Les points faibles de la valeur

- La continuité de l'exploitation repose sur l'approbation de l'offre publique d'échange par au moins 60% des actionnaires. A défaut d'accord, le tribunal devra prononcer la liquidation de la société.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

COMMENT SUIVRE LA VALEUR - Eurotunnel est sensible à la conjoncture économique, laquelle influe sur le niveau du trafic des voyageurs et sur les volumes d'échange des marchandises. Concernant le transport de passagers, Eurotunnel est soumis à la concurrence des ferries pour les trajets en voitures ou en autocars entre Calais et Folkestone et dans une moindre mesure des compagnies aériennes, et plus particulièrement celles qui pratiquent des prix bas ("low cost"). - Les investisseurs resteront attentifs à l'évolution de la structure financière du groupe.