BENETEAU : objectifs annuels confirmés

27/03/2007 - 18:23 - Option Finance

(AOF) - Bénéteau a publié un chiffre d'affaires du premier semestre en hausse de 18,4% à 377,8 millions d'euros. Ce chiffre d'affaires comprend 29,1 millions d'euros au titre d'IRM, société intégrée dans les comptes à compter du premier janvier 2007. A périmètre constant, le chiffre d'affaires du premier semestre a atteint 348,7 millions d'euros, en hausse de 9,3%. Le chiffre d'affaires de l'activité bateaux a augmenté de 6,1% à 290,7 millions d'euros. Bénéteau a souligné que le deuxième trimestre était marqué par une accélération des ventes (8,7% contre 4,4% au 1er trimestre). Le chiffre d'affaires des autres activités (Microcar et O'Hara) s'est élevé à 58 millions d'euros, en progression de 28,3%. "Le niveau actuel du carnet de commandes de l'activité bateaux est supérieur à 90% du chiffre d'affaires attendu pour l'ensemble de l'exercice en cours. Sa progression par rapport à l'an dernier, tant en Europe qu'aux USA, permet au groupe de confirmer sa prévision annuelle de croissance du chiffre d'affaires bateaux de 8,1%" a indiqué le communiqué. Les autres activités étant également bien orientées, le groupe a confirmé sa prévision annuelle de 970 millions d'euros de chiffre d'affaires consolidé. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Fabricant de bateaux de plaisance (88 % du chiffre d'affaires total), Bénéteau est le leader mondial du marché de la voile, au travers ses marques Bénéteau et Jeanneau. Il intervient également sur le segment des bateaux à moteur. Par ailleurs, le groupe détient des activités complémentaires, avec la grande plaisance (CNB, Lagoon, etc.), les voitures sans permis (Microcar) et l'hôtellerie de plein air (avec les maisons O'Hara), lesquelles permettent d'amortir la sensibilité au cycle Plaisance. Bénéteau est présent dans plus de 30 pays à travers un réseau de plus de 1500 concessionnaires, agents, points de vente et services.

FORCES ET FAIBLESSES

Les points forts de la valeur

- Essentiellement présent sur le marché de la voile, le groupe renforce sa position sur le marché du bateau à moteur. La stratégie consiste attaquer le segment des 5 à 15 mètres. Le groupe s'est lancé dans une politique d'augmentation des capacités de production. - Le groupe présente des fondamentaux solides (bon niveau de marge et structure financière satisfaisante). Avec une trésorerie positive, il peut envisager une opération de croissance externe. - Le plan de développement 2003-2008 prévoit d'atteindre 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2008 contre 826,2 millions en 2005/06.

Les points faibles de la valeur

- Le segment du bateau à moteur, très dynamique, est également moins rentable que celui du bateau à voile. - Bénéteau n'est pas complètement insensible à la conjoncture, le groupe étant encore peu positionné sur le marché du très haut de gamme.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Les professionnels du secteur attendent que le groupe réalise une opération de croissance externe et renforce ses positions dans les bateaux à moteur ou sur le marché du haut de gamme. - Plus généralement, le niveau du carnet de commandes et le rythme des entrées de commandes sont de bons indicateurs de tendance. A noter la forte saisonnalité de la plupart des activités de Bénéteau, le premier semestre étant traditionnellement peu représentatif de l'activité annuelle. - Le groupe Bénéteau exporte 30 % de sa production dans la zone dollar.