SOITEC toujours sous la pression des brokers

28/03/2007 - 10:05 - Option Finance

(AOF) - Soitec recule de 1,14% à 17,39 euros et se rapproche de son plus bas annuel à 17,07 euros, pénalisé par l'abaissement de l'objectif de cours de Credit Suisse. L'analyste prévoit toujours une surperformance du titre , mais a réduit son objectif de 28,9 à 23,67 euros en raison d'un dollar plus faible et d'une plus grande prudence sur les prises de commandes d'AMD et IBM au deuxième trimestre 2007. Sur cette période, la performance de Soitec pourrait être décevante. Depuis le début de l'année, le spécialiste de la technologie SOI (silicium sur isolant) a effacé plus d'un tiers de sa capitalisation. Avant Credit Suisse, Cheuvreux avait abaissé le 19 mars son opinion sur Soitec de Surperformance à Sous-performance et son objectif de cours de 31 à 20 euros. Le bureau d'études avait également expliqué sa décision par une visibilité limitée : les puces fabriquées par IBM pour la PS3 devraient consommer moins de SOI, tandis que la montée en puissance de la capacité de production d'AMD pourrait s'avérer plus lente. Après son beau parcours de 2006, +97,7% soit la sixième plus forte progression du SRD, Soitec a instillé le doute auprès des investisseurs en lançant un profit warning en janvier. Le groupe avait fait état de perspectives prudentes pour son quatrième trimestre, clos fin mars, qui ne lui avaient pas permis d'atteindre ses objectifs annuels. Soitec prévoit désormais un chiffre d'affaires annuel d'environ 375 millions d'euros et une marge opérationnelle au second semestre quasi-stable par rapport au premier semestre, à 13,6%. (C.J) (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Soitec est le leader mondial dans la fourniture de matériaux avancés pour l'industrie microélectronique de pointe, et en particulier des nanotechnologies. Basé à Bernin, France, Soitec produit une gamme étendue de matériaux avancés, dont notamment le SOI (Silicon On Insulator - Silicium sur Isolant) et le sSOI (strained Silicon On Insulator - Silicium contraint sur Isolant ), basée sur sa technologie Smart Cut dont il possède les droits exclusifs jusqu'à 2013, aujourd'hui le standard de l'industrie. Le groupe est devenu le leader mondial dans son secteur.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- La technologie SOI développée par SOITEC présente un avantage concurrentiel considérable reconnu par tous les grands acteurs du secteur. A travers SmartCut, Soitec a réussi en quelques années à imposer son standard de fabrication: Smart Cut qui représente 95% du marché du SOI. - Les matériaux SOI apparaissent de plus en plus incontournables dans l'industrie des semi-conducteurs. Leur utilisation croissante dans les produits grand public est en voie de se réaliser grâce à la capacité industrielle de Soitec de les fabriquer en très grande série à des coûts compétitifs. -En conjugant la production industrielle de SOI et son process de fabrication, le groupe peut profiter de la croissance touchant l'ensemble de son marché.

Les points faibles de la valeur

- Le marché attend le retour du groupe à des résultats positifs. Pour le premier semestre de son exercice fiscal 2005-2006, le groupe a affiché un résultat net positif de 3,7 millions d'euros. - Le groupe est fortement dépendant du dollar (la quasi-totalité des ventes est facturée dans la monnaie américaine). - La croissance du marché du SOI pourrait s'accompagner de fortes baisses de prix. -La concentration des clients de Soitec pourrait lui nuire: 90% du chiffre d'affaires est réalisé avec les 5 plus gros clients du groupe.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

-Soitec est une valeur de croissance. Par ailleurs, en tant qu'équipementier pour l'industrie des semi-conducteurs, Soitec est dépendant du niveau des commandes passées par les fabricants de puces, lequel est bien évidemment lié à l'évolution des principaux débouchés du secteur (informatique, téléphonie mobile, électronique grand public, électronique embarquée, ou encore la domotique). Ainsi, le secteur des semi-conducteurs dans son ensemble est fortement cyclique, c'est-à-dire qu'il varie en fonction de la conjoncture et, plus particulièrement, en fonction du marché des équipements électriques et électroniques. - La variation du titre Soitec s'inspire beaucoup de l'actualité du fabricant de processeurs californien AMD, qui reste l'un de ses premiers clients à l'international. - Intel n'a toujours pas clairement défini sa position concernant les matériaux SOI. Un pas vers le SOI aurait des retombées considérables pour Soitec.