WENDEL INVESTISSEMENT rachète l'américain Deutsch

26/06/2006 - 09:51 - Option Finance

(AOF) - Wendel a annoncé l'acquisition de Deutsch, spécialisé dans les connecteurs de haute performance dans les domaines de l'aéronautique, de la défense, des véhicules lourds et de l'exploitation pétrolière. Le prix convenu pour 100% du capital s'élève à 1,04 milliard de dollars. Wendel investit 380 millions de dollars en fonds propres dans la holding de reprise, lui conférant 90% du capital, aux côtés du management qui en détiendra le solde. La dette d'acquisition sera remboursable totalement in fine. A l'issue de l'acquisition, Deutsch représente environ 4% de l'actif brut réévalué de Wendel. Deutsch aura la capacité, sur ses ressources propres, de réaliser des acquisitions à concurrence de 100 millions de dollars. Wendel pourra apporter, si des opérations le nécessitent, des fonds complémentaires. Wendel précise que Deutsch est aujourd'hui présent dans 25 pays avec une activité importante aux Etats-Unis, en France et au Royaume-Uni. Il a réalisé un chiffre d'affaires cumulé de 500 millions de dollars en 2005 et une croissance organique annuelle de 15% au cours des dernières années. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Issue de la fusion entre CGIP et Marine Wendel, Wendel Investissement est une holding d'origine familiale qui privilégie les investissements supérieurs à 100 millions d'euros dans des sociétés non cotées, et accompagne leur développement à moyen/long terme, afin d'en faire des leaders de niveau mondial. Wendel Investissement, en tant qu'actionnaire principal, participe à l'élaboration de la stratégie de ces sociétés et contribue à sa mise en œuvre. Le groupe est ainsi présent au capital de Bureau Veritas, Orange-Nassau, et a racheté en 2002, en partenariat avec KKR, l'électricien Legrand. Le groupe détient des participations dans des groupes cotés comme Stallergènes, Valeo, BioMérieux et Capgemini. Wendel Investissement a fait l'acquisition du groupe d'édition Editis le 30 septembre 2004. Par ailleurs, Wendel a bouclé en février 2006 la reprise du fabricant de matériaux de spécialités pour la construction Materis.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Par rapport à CGIP/Marine Wendel, Wendel Investissement bénéficie d'une structure simplifiée et d'une équipe rajeunie, regroupée autour du président du directoire, Jean-Bernard Lafonta. - L'influence du Président du conseil de surveillance, Ernest-Antoine Seillière est considérée comme un atout pour le groupe. - En termes de dividende, le titre offre un rendement confortable. Wendel affiche pour objectif une performance moyenne supérieure à 15 % par an de l'actif net et un dividende brut d'environ 3 % du cours de l'action.

Les points faibles de la valeur

- Le titre souffre du peu d'intérêt des investisseurs pour ce type d'acteur. - Les deux premières participations de Wendel (Legrand et Bureau Veritas) représentent de l'ordre des deux tiers de ses actifs ce qui est une source de risque.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- La performance boursière du titre dépend de la valorisation des sociétés dans lesquelles Wendel Investissement détient des participations. - Il faut garder à l'esprit que les sociétés d'investissement pâtissent souvent d'une décote de holding : la valorisation boursière peut être inférieure à la valeur de l'ensemble des participations. 85 % des actifs de Wendel sont des sociétés cotées, ce qui attenue ce phénomène. - Wendel entend remettre le groupe de matériel électrique Legrand en Bourse. L'opération devrait se dérouler dans le courant du premier semestre 2006.